Véhicules électriques : l’UE surtaxe les voitures chinoises - L'EnerGeek

Véhicules électriques : l’UE surtaxe les voitures chinoises

vehicules-electriques-chinois-taxe-UE

La mesure était attendue depuis longtemps, l’Union Européenne vient de sauter le pas. Désormais, les véhicules électriques chinois seront taxés jusqu’à 38%. Une mesure provisoire pour le moment.

Les véhicules électriques chinois plus taxés par l’Union Européenne

La Commission européenne décide d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois. Ainsi, cette mesure doit permettre de protéger le marché européen contre une « menace d’inondation » par des voitures subventionnées. Dans les faits, les nouveaux droits de douane provisoires varient entre 17,4 % pour BYD et 37,6 % pour SAIC. Par ailleurs, la mesure touche d’autres constructeurs produisant en Chine comme Tesla ou BMW. Néanmoins, les droits de douane varient pour ces véhicules-là.

La décision de l’UE suscite de vives réactions de la part de la Chine. En effet, cette dernière les qualifie de protectionnistes et menace de représailles. Et notamment, des droits de douane sur les produits européens comme le cognac et la viande de porc. De plus, des discussions intensives sont en cours entre Bruxelles et Pékin pour trouver un compromis avant la décision définitive prévue en novembre 2024. Par ailleurs, plusieurs États membres de l’UE, dont l’Allemagne et la Hongrie, expriment leurs réserves. Ils craignent des représailles économiques qui pourraient nuire à leurs intérêts nationaux.

Impact sur la transition écologique et le marché automobile

Les nouveaux droits de douane de l’UE sur les véhicules électriques chinois pourraient freiner l’importation de ces véhicules. De fait, cette décision réduit potentiellement de 42 % les importations en provenance de Chine. Toutefois, cette diminution pourrait être compensée par une augmentation des ventes de producteurs européens et d’importations de pays tiers. Enfin, l’impact sur les prix des voitures électriques en Europe serait modéré, avec une hausse estimée entre 0,3 % et 0,9 %.

L’industrie automobile européenne, dominée par des géants comme Volkswagen, BMW et Mercedes, pourrait bénéficier de cette protection contre la concurrence chinoise. Cependant, ces constructeurs, qui réalisent une part significative de leurs ventes en Chine, craignent des représailles et des perturbations dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
mar 11 Juin 2024
Le 1ᵉʳ juillet, les consommateurs de gaz naturel en France verront leur facture augmenter de 11,7 %. Cette augmentation a été annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 10 juin, suscitant des préoccupations parmi les utilisateurs de…
ven 14 Juin 2024
Les bouleversements politiques en cours pourraient avoir des conséquences sur certaines énergies. En cas d’arrivée au pouvoir du Rassemblement national, l’avenir est sombre pour l’éolien et le solaire. Le parti d’extrême droite reste opposé à ces derniers. Des énergies en…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.