ZFE : 1 Français sur 2 est contre

ZFE : 1 Français sur 2 est contre

zfe-francais-automobile-voiture-pollution

Face à l’arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d’automobilistes s’opposent. Bien qu’il faille protéger l’environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.

 

ZFE : des règles encore plus strictes

Dès 2024, les grandes villes françaises, dont Lyon, Marseille et Paris, imposeront des règles plus strictes pour réduire la pollution. Les véhicules les plus polluants, notamment les diesels immatriculés entre 2001 et 2005, seront interdits. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air et donc la santé des piétons. Cependant, de nombreux automobilistes grondent.

Selon une étude BVA pour AutoJM, 51% des Français expriment leur réticence face aux ZFE. Et cette réticence est la même aussi bien à Paris qu’en province. Cette opposition s’explique par les coûts supplémentaires engendrés. Que ce soit pour la modification ou le remplacement de véhicules et les risques d’amendes. De plus, les infrastructures de transport alternatif sont très insuffisantes dans certaines régions.

60 % des voitures interdites en 2030 dans les grandes villes ?

L’inflation est toujours très forte. Pour cela, 65% des Français jugent inopportun l’achat d’un nouveau véhicule. La majorité (77%) préfère conserver leur voiture actuelle, malgré les restrictions à venir.

Raynald Thevenet, Directeur Général d’AutoJM, souligne ce paradoxe. Il faut réduire significativement la pollution tout en gérant la perte de pouvoir d’achat et la hausse des prix des véhicules. Il appelle à des aides étatiques équilibrées pour aider les Français. D’ici à 2030, près de 60% des automobilistes pourraient être impactés par ces changements.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.