ZFE : 1 Français sur 2 est contre

ZFE : 1 Français sur 2 est contre

zfe-francais-automobile-voiture-pollution

Face à l’arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d’automobilistes s’opposent. Bien qu’il faille protéger l’environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.

 

ZFE : des règles encore plus strictes

Dès 2024, les grandes villes françaises, dont Lyon, Marseille et Paris, imposeront des règles plus strictes pour réduire la pollution. Les véhicules les plus polluants, notamment les diesels immatriculés entre 2001 et 2005, seront interdits. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air et donc la santé des piétons. Cependant, de nombreux automobilistes grondent.

Selon une étude BVA pour AutoJM, 51% des Français expriment leur réticence face aux ZFE. Et cette réticence est la même aussi bien à Paris qu’en province. Cette opposition s’explique par les coûts supplémentaires engendrés. Que ce soit pour la modification ou le remplacement de véhicules et les risques d’amendes. De plus, les infrastructures de transport alternatif sont très insuffisantes dans certaines régions.

60 % des voitures interdites en 2030 dans les grandes villes ?

L’inflation est toujours très forte. Pour cela, 65% des Français jugent inopportun l’achat d’un nouveau véhicule. La majorité (77%) préfère conserver leur voiture actuelle, malgré les restrictions à venir.

Raynald Thevenet, Directeur Général d’AutoJM, souligne ce paradoxe. Il faut réduire significativement la pollution tout en gérant la perte de pouvoir d’achat et la hausse des prix des véhicules. Il appelle à des aides étatiques équilibrées pour aider les Français. D’ici à 2030, près de 60% des automobilistes pourraient être impactés par ces changements.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.