Ce 13 janvier 2021, le gouvernement des Etats-Unis a officialisé la date de mise aux enchères d’un immense parc éolien en mer de 7 GW, au large des Etats du New-York et du New-Jersey. Il prend place dans la stratégie de développement massif de cette énergie voulue par l’administration Biden-Harris.
Le gouvernement des Etats-Unis met aux enchères les six zones du parc éolien en mer de 7 GW New-York Bight
Les Etats-Unis accélèrent encore sur l’éolien en mer. Alors que cette technologie est, pour l’heure, presque absente du mix électrique américain (42 MW en tout), l’administration Biden-Harris veut en faire l’un des fers de lance de la transition énergétique du pays, avec un objectif ambitieux de 30 GW installés dès 2030, annoncé au printemps 2021.
Depuis, deux projets d’éolien en mer ont déjà été validés, Vineyard Wind au large de l’Etat du Massachusetts, et South Fork Wind, au large de l’État de New York. Le gouvernement a aussi présenté, en octobre 2021, une feuille de route pour la mise aux enchères de sept projets de très grande envergure, et l’examen de seize projets supplémentaires d’ici 2025.
Ce 13 janvier 2022, le gouvernement a officiellement fixé les modalités et la date (le 23 février 2022) de la mise aux enchères de l’un de ces projets, baptisé New-York Bight. D’une puissance installée de 7GW, il prendrait place dans le Bight, une zone triangulaire dont la pointe se situe au sud de la baie de New York et qui s’étend le long de la côte du New Jersey à l’ouest et de celle de l’île de Long Island à l’est.
« Lutter contre le changement climatique et créer des emplois syndiqués et bien rémunérés »
La mise aux enchères concerne six lots couvrant au total près de 2 000 kilomètres carré, soit la plus grande surface jamais proposée pour un projet de ce type aux Etats-Unis. Une fois mis en service, le parc pourra alimenter en électricité 2 millions de foyers environ.
« L’administration Biden-Harris a fait de la bataille contre la crise climatique une pièce maîtresse de son programme. Des projets d’éoliennes en mer comme celui de New York Bight présentent une opportunité unique de lutter contre le changement climatique et de créer des emplois syndiqués et bien rémunérés aux États-Unis », a commenté Deb Haaland, secrétaire à l’Intérieur.
« Nous sommes à un moment clé pour le développement de l’énergie éolienne en mer dans le pays. Nous devons saisir ce moment », a-t-elle complété.
“Today's announcement from the Biden administration that they are issuing a final sale notice for six new lease areas in the New York Bight is a crucial step forward for OSW wind in NY & the region," said Gary LaBarbera, President @NYCBldgTrades @NYSBCTC https://t.co/lHpdAYAkDS
— Climate Jobs NY (@ClimateJobsNY) January 12, 2022
Un avis partagé par Gary LaBarbera, président du syndicat des ouvriers du bâtiment et de la construction de l’État de New-York : « Le projet New York Bight créera des dizaines de milliers d’emplois. En s’engageant à respecter les exigences du Project Labor Agreement pour construire ce parc éolien, l’administration Biden-Harris s’est assuré que ce projet utilisera une main-d’œuvre hautement qualifiée – et que les emplois que nous créons dans l’éolien offshore seront des emplois syndiqués de qualité, qui soutiendront les familles américaines » a notamment déclaré le dirigeant syndical.
Laisser un commentaire