Etats-Unis : mise aux enchères d’un vaste parc éolien en mer au large de New-York - L'EnerGeek

Etats-Unis : mise aux enchères d’un vaste parc éolien en mer au large de New-York

etats-unis mise encheres vaste parc eolien mer large new-york - L'Energeek

Ce 13 janvier 2021, le gouvernement des Etats-Unis a officialisé la date de mise aux enchères d’un immense parc éolien en mer de 7 GW, au large des Etats du New-York et du New-Jersey. Il prend place dans la stratégie de développement massif de cette énergie voulue par l’administration Biden-Harris.

Le gouvernement des Etats-Unis met aux enchères les six zones du parc éolien en mer de 7 GW New-York Bight

Les Etats-Unis accélèrent encore sur l’éolien en mer. Alors que cette technologie est, pour l’heure, presque absente du mix électrique américain (42 MW en tout), l’administration Biden-Harris veut en faire l’un des fers de lance de la transition énergétique du pays, avec un objectif ambitieux de 30 GW installés dès 2030, annoncé au printemps 2021.

Depuis, deux projets d’éolien en mer ont déjà été validés, Vineyard Wind au large de l’Etat du Massachusetts, et South Fork Wind, au large de l’État de New York. Le gouvernement a aussi présenté, en octobre 2021, une feuille de route pour la mise aux enchères de sept projets de très grande envergure, et l’examen de seize projets supplémentaires d’ici 2025.

Ce 13 janvier 2022, le gouvernement a officiellement fixé les modalités et la date (le 23 février 2022) de la mise aux enchères de l’un de ces projets, baptisé New-York Bight. D’une puissance installée de 7GW, il prendrait place dans le Bight, une zone triangulaire dont la pointe se situe au sud de la baie de New York et qui s’étend le long de la côte du New Jersey à l’ouest et de celle de l’île de Long Island à l’est.

« Lutter contre le changement climatique et créer des emplois syndiqués et bien rémunérés »

La mise aux enchères concerne six lots couvrant au total près de 2 000 kilomètres carré, soit la plus grande surface jamais proposée pour un projet de ce type aux Etats-Unis. Une fois mis en service, le parc pourra alimenter en électricité 2 millions de foyers environ.

« L’administration Biden-Harris a fait de la bataille contre la crise climatique une pièce maîtresse de son programme. Des projets d’éoliennes en mer comme celui de New York Bight présentent une opportunité unique de lutter contre le changement climatique et de créer des emplois syndiqués et bien rémunérés aux États-Unis », a commenté Deb Haaland, secrétaire à l’Intérieur.

« Nous sommes à un moment clé pour le développement de l’énergie éolienne en mer dans le pays. Nous devons saisir ce moment », a-t-elle complété.

Un avis partagé par Gary LaBarbera, président du syndicat des ouvriers du bâtiment et de la construction de l’État de New-York : « Le projet New York Bight créera des dizaines de milliers d’emplois. En s’engageant à respecter les exigences du Project Labor Agreement pour construire ce parc éolien, l’administration Biden-Harris s’est assuré que ce projet utilisera une main-d’œuvre hautement qualifiée – et que les emplois que nous créons dans l’éolien offshore seront des emplois syndiqués de qualité, qui soutiendront les familles américaines » a notamment déclaré le dirigeant syndical.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Fév 2018
En octobre 2017, c'est au large de Saint-Nazaire que la première éolienne flottante française était inaugurée. Une image de modernité qui colle parfaitement à la politique de transition énergétique mise en place par la ville, qui souhaite devenir l’un des…
mar 25 Juil 2017
Le groupe Naval Energies-Open Hydro (anciennement DCNS) a annoncé vendredi 21 juillet 2017 le lancement officiel de la construction de l’usine d’assemblage d’hydroliennes prévue à Cherbourg dans le cadre du projet Normandie Hydro. Unique au monde, cette installation fait de…
jeu 28 Fév 2019
Le 15 février 2019, la Une du Science and Technology Daily sur la centrale solaire chinoise était déjà relayée dans la presse internationale. Ni sur mer et encore moins sur terre, la centrale imaginée par les scientifiques chinois doit se…
ven 21 Avr 2023
Une étude commandée par Edora, la fédération wallonne des énergies renouvelables, indique que les EnR pourraient créer plus de 15 000 emplois d’ici 2030 en Wallonie, si les objectifs du plan Air Climat Énergie (PACE) sont tenus. Mais la partie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.