Etats-Unis : mise aux enchères d’un vaste parc éolien en mer au large de New-York - L'EnerGeek

Etats-Unis : mise aux enchères d’un vaste parc éolien en mer au large de New-York

etats-unis mise encheres vaste parc eolien mer large new-york - L'Energeek

Ce 13 janvier 2021, le gouvernement des Etats-Unis a officialisé la date de mise aux enchères d’un immense parc éolien en mer de 7 GW, au large des Etats du New-York et du New-Jersey. Il prend place dans la stratégie de développement massif de cette énergie voulue par l’administration Biden-Harris.

Le gouvernement des Etats-Unis met aux enchères les six zones du parc éolien en mer de 7 GW New-York Bight

Les Etats-Unis accélèrent encore sur l’éolien en mer. Alors que cette technologie est, pour l’heure, presque absente du mix électrique américain (42 MW en tout), l’administration Biden-Harris veut en faire l’un des fers de lance de la transition énergétique du pays, avec un objectif ambitieux de 30 GW installés dès 2030, annoncé au printemps 2021.

Depuis, deux projets d’éolien en mer ont déjà été validés, Vineyard Wind au large de l’Etat du Massachusetts, et South Fork Wind, au large de l’État de New York. Le gouvernement a aussi présenté, en octobre 2021, une feuille de route pour la mise aux enchères de sept projets de très grande envergure, et l’examen de seize projets supplémentaires d’ici 2025.

Ce 13 janvier 2022, le gouvernement a officiellement fixé les modalités et la date (le 23 février 2022) de la mise aux enchères de l’un de ces projets, baptisé New-York Bight. D’une puissance installée de 7GW, il prendrait place dans le Bight, une zone triangulaire dont la pointe se situe au sud de la baie de New York et qui s’étend le long de la côte du New Jersey à l’ouest et de celle de l’île de Long Island à l’est.

« Lutter contre le changement climatique et créer des emplois syndiqués et bien rémunérés »

La mise aux enchères concerne six lots couvrant au total près de 2 000 kilomètres carré, soit la plus grande surface jamais proposée pour un projet de ce type aux Etats-Unis. Une fois mis en service, le parc pourra alimenter en électricité 2 millions de foyers environ.

« L’administration Biden-Harris a fait de la bataille contre la crise climatique une pièce maîtresse de son programme. Des projets d’éoliennes en mer comme celui de New York Bight présentent une opportunité unique de lutter contre le changement climatique et de créer des emplois syndiqués et bien rémunérés aux États-Unis », a commenté Deb Haaland, secrétaire à l’Intérieur.

« Nous sommes à un moment clé pour le développement de l’énergie éolienne en mer dans le pays. Nous devons saisir ce moment », a-t-elle complété.

Un avis partagé par Gary LaBarbera, président du syndicat des ouvriers du bâtiment et de la construction de l’État de New-York : « Le projet New York Bight créera des dizaines de milliers d’emplois. En s’engageant à respecter les exigences du Project Labor Agreement pour construire ce parc éolien, l’administration Biden-Harris s’est assuré que ce projet utilisera une main-d’œuvre hautement qualifiée – et que les emplois que nous créons dans l’éolien offshore seront des emplois syndiqués de qualité, qui soutiendront les familles américaines » a notamment déclaré le dirigeant syndical.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Jan 2013
Des scientifiques japonais ont conçu une éolienne 2,5 fois plus performante qu'une éolienne classique. Ce gain de performance est lié à un principe proche de celui des lentilles optiques. L’équipe du professeur japonais Yuji Ohya (Université de Kyushu) a conçu…
ven 6 Juin 2014
Si on assistait depuis quelques temps à une recrudescence des vols de métaux dans les chantiers ou sur les réseaux ferrés, les voleurs ne s'en étaient pas encore pris aux énergies renouvelables. C'est désormais chose faite puisque les éoliennes seraient devenues…
ven 8 Nov 2013
Kaal Masten, spécialiste hollandais de l'éclairage public, a profité de la Journée de l’espace public à l’Expo Houten au Pays-Bas pour présenter son Spirit, nom de baptême du premier pylône d’éclairage à énergie solaire indépendant du monde. Développé depuis plus…
jeu 20 Juil 2017
Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Or, si plus de 14.000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d'électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.