Face à une augmentation croissante de ses besoins en énergie et une nécessité de décarboner un secteur largement dépendant des hydrocarbures, le Vietnam s’est lancé dans une politique d’installation massive de centrales renouvelables. Après l’hydro-électricité, l’éolien terrestre et le photovoltaïque, c’est au tour de l’éolien en mer d’être mis en avant par le Vietnam : un séminaire en ligne, ce 18 août 2021, a fixé l’objectif d’atteindre entre 3 et 5 GW de puissance installée dès 2030, et 21 GW en 2045.
Le Vietnam lancé dans un vaste déploiement des renouvelables
Avec la double contrainte de l’augmentation du niveau de vie (et donc de la consommation d’énergie) et de l’urgence climatique, imposant de décarboner le secteur, le Vietnam vit une véritable révolution énergétique. En effet, entre 1990 et 2018, la consommation intérieure d’énergie primaire du Vietnam a progressé en moyenne de 5,6 % par an, la consommation d’électricité de 13,9 % et les émissions de CO2 liées à l’énergie de 9,7 %.
Encore largement exportateur d’énergie en 2009, le Vietnam est devenu importateur net depuis 2015. En 2018, plus de 80 % de la production d’énergie primaire du pays était assuré par des combustibles fossile, dont 44 % pour le seul charbon.
Pour faire face aux défis énergétiques et environnementaux du siècle, le pays a décidé d’investir largement dans les énergies renouvelables, après avoir renoncé à développer un programme nucléaire civil, en projet au milieu des années 2010. Le gouvernement a ainsi renforcé le développement de l’hydro-électricité, historiquement puissante au Vietnam : de 27 TWh annuel en 2010, la production a atteint les 90 TWh en 2019, soit le 13ème marché mondial, avec 1,2 % de la production mondiale.
L’éolien terrestre a eu un essor plus récent, à la fin des années 2010, mais disposait en 2018 de 4 GW de projets en construction. Le photovoltaïque a connu un véritable boom en 2019 au Vietnam, avec 4,8 GWc installés (5ème marché mondial), puis une explosion en 2020, avec 11,1 GWc installés (3ème marché mondial), portant la puissance totale installée fin 2020 à 16,4 GWc, au 8ème rang mondial.
Eolien en mer : un séminaire en ligne pointe des objectifs élevés pour le Vietnam : entre 3 et 5 GW en 2030, 21 GW en 2045
Et, ce 18 août 2021, c’est l’éolien en mer qui est entré, à son tour, dans la danse. Durant un séminaire en ligne réunissant des représentants du gouvernement et d’associations professionnel, et intitulé Développer l’éolien offshore au Vietnam : Réglementations sur l’évaluation de l’impact environnemental et social, les décideurs ont fixé des objectifs élevés, ainsi qu’un programme des indispensables évolutions réglementaires pour permettre le déploiement d’une filière nationale.
Concernant les objectifs, ils ont été fixés entre 3 et 5 GW installés dès 2030, puis à 21 GW à horizon 2045. Le président de l’Union des associations scientifiques et technologiques du Vietnam, Phan Xuan Dung, a mis en avant les atouts majeur de cette énergie, notamment « des coûts énergétiques de référence réduits de plus en plus ». « Le développement de l’éolien en mer contribuera à créer plus de nouveaux emplois, à promouvoir l’attraction des investissements et à réduire les émissions de carbone (CO2) » a-t-il ajouté.
L’équipe de recherche Potentiel de la chaîne d’approvisionnement en énergie éolienne offshore au Vietnam a par ailleurs demandé au ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de préciser rapidement le cadre réglementaire sur l’impact environnemental de l’éolien offshore, dans le respect des normes internationales, pour assurer une visibilité aux projets à venir.
Enfin, des nombres experts présents lors du séminaire ont estimé que « le système de base juridique et les normes techniques pour la production, la construction et l’installation, l’exploitation et la maintenance des ouvrages d’éolien en mer laissent encore à désirer ». Ils ont également demandé à l’État de soutenir promptement le développement de cette filière, afin de profiter à plein de ses gains énergétiques, économiques, environnementaux et sociaux.
Laisser un commentaire