Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire - L'EnerGeek

Le Vietnam compte sur l’énergie nucléaire

VietnamOrganisé par le département de l’énergie nucléaire du ministère vietnamien des Sciences et des Technologies, un colloque a rappelé les ambitions énergétiques du pays. Afin de préserver l’environnement et de répondre aux besoins en électricité de la population, les dirigeants d’Hanoi élaborent un programme atomique civil.

Le 29 décembre, dans la province de Phu Yên, un colloque résumant les ambitions nucléaires du Vietnam a été organisé par le ministère des Sciences et des Technologies. Avec une production énergétique assurée à près de 50% par l’hydroélectricité, la République socialiste dispose actuellement d’un mix énergétique relativement décarboné. Pour continuer d’améliorer ses performances environnementales tout en répondant à la hausse des besoins de la population, « l’Assemblée Nationale et le gouvernement vietnamiens ont promulgué la Stratégie pour le développement de l’énergie nucléaire du Vietnam d’ici 2020 et vision 2030 ».

Pour le directeur du Département de l’énergie nucléaire, Hoàng Anh Tuân, l’énergie atomique est une réponse d’avenir aux défis du XXIème siècle, assure 11,5% de la production électrique de la planète et peut encore voire ses capacités augmenter. Toutefois, ce dernier affirme que « le gouvernement vietnamien est devenu plus rigoureux encore dans le choix des technologies et de la procédure de mise en œuvre des projets afin d’assurer un niveau maximum de sûreté et de sécurité ». Aussi, alors que la coopération avec Rosatom a été confirmée il y a plusieurs années, le quotidien économique Nikkei expliquait l’été dernier que le réacteur Atmea-1 de la société mixte MHI/Areva pourrait obtenir la préférence des pouvoirs publics en raison de sa meilleure capacité de résistance face aux séismes.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 1 Mar 2016
En transposant la directive européenne 2011/70/EURATOM du Conseil du 19 juillet 2011, la France modernise son code de l’environnement et s’adapte au cadre communautaire pour une gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs. (suite…)
lun 21 Mai 2018
Bien que le dossier de l'EPR français de Flamanville traîne en longueur, EDF continue d'avancer sur ce projet à l'international. Ainsi, la construction de son EPR en Chine vient de franchir une nouvelle étape en avril dernier : le combustible…
ven 11 Jan 2013
L'énergéticien norvégien Thor Energy est en train de tester un nouveau combustible destiné à alimenter les centrales nucléaires, le thorium, dont les nombreux avantages et la profusion sur le sol norvégien pourraient conduire la Norvège à se doter d'un parc…
mer 2 Avr 2014
C'est à Cigar Lake, dans la province du Saskatchewan à l'Ouest du Canada qu'à ouvert la seconde mine d'uranium la plus importante au monde. Les Français d'Areva se sont associés aux Canadiens de Cameco pour mener à bien ce projet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.