L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce jeudi 13 juin 2019 un communiqué particulièrement intéressant. Celui-ci fait état d’une forte création d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables. Désormais 11 millions de personnes à travers le monde travaillent dans ce secteur, et 700 000 nouveaux emplois ont été créés en 2018. Un record historique très positif malgré un rythme de développement des EnR moins élevé l’année dernière. L’Asie est le premier bénéficiaire de ces emplois…
Les énergies renouvelables comme créatrices d’emplois
Avec la transition énergétique mondiale en cours, les énergies renouvelables ont un fort impact sur l’emploi. L’Irena a procédé à son évaluation annuelle et 2018 s’avère très positive avec un total de 11 millions d’emplois directement liés aux EnR. L’agence basée à Abu Dhabi note que « le nombre d’emplois concernés est plus haut que jamais, malgré le tassement de la croissance sur certains marchés de premier plan, notamment la Chine ». L’année 2018 a même été exceptionnelle puisque ce sont 700 000 nouveaux emplois qui ont été crées dans le monde.
Francesco La Camera, le directeur général de l’Irena indique que « les gouvernements ont aujourd’hui une vision qui déborde les objectifs climatiques ; ils s’intéressent aux énergies renouvelables car la transition vers ces dernières ouvre la porte à une croissance économique pauvre en carbone et peut créer des emplois en masse ». Autrement dit, les EnR possèdent plusieurs atouts dont la création d’emplois dans des secteurs comme l’ingénierie, le commerce et la construction d’installations.
L’Asie, principal moteur de la croissance
Dans le détail, la Chine reste le champion de la croissance verte avec 39 % des emplois mondiaux. Un chiffre qui s’élève même à 44 % pour le seul secteur de l’éolien. Au niveau mondial, le solaire garde la première place en terme d’emplois avec 3,6 millions de postes. Les biocarburants arrivent à la deuxième place, avec plus de 2 millions d’emplois créés, notamment en Indonésie, où la culture d’huile de palme fait vivre des millions de personnes, et où le moratoire sur la déforestation va être prolongé selon Arief Wijaya du World Ressources Institut (WRI). L’éolien par contre ne concerne « que » 1,2 million d’emplois dont la majeure partie dans le terrestre. Toutefois, l’Irena note que l’éolien en mer est « en train de décoller » et «pourrait bénéficier des infrastructures et de l’expertise développées par les secteurs pétrolier et gazier». En France, des annonces sont d’ailleurs attendues ce vendredi 14 juin 2019.
De manière générale, l’Asie tire la croissance mondiale avec des pays qui ont largement développé leurs capacités en énergies renouvelables aux cours de ces derniers mois. La Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam sont cités en exemple, tandis que le seul continent asiatique représente 60 % des emplois au niveau mondial. «La transformation énergétique mondiale est en marche et les emplois liés soutiennent la durabilité socio-économique, ce qui constitue une raison de plus pour que les pays s’engagent en faveur des énergies renouvelables » assure l’Irena. Une évidence pour les pays en voie de développement, mais aussi les plus industrialisés. Comme l’explique Emmanuelle Wargon, il faut maintenant «qu’on invente un modèle économique nouveau (…) en n’épuisant pas les ressources de la planète ».
Laisser un commentaire