Hydraulique : Total sera candidat au renouvellement des concessions

Barrages hydrauliques : Total sera candidat au renouvellement des concessions

Total Energies

Producteur historique de gaz et de pétrole, Total se rêve aujourd’hui en leader de la fourniture d’énergie aux particuliers dans l’Hexagone et n’hésite pas pour cela à investir massivement dans de nouveaux moyens de production. Après avoir acquis depuis 2016 plusieurs producteurs d’électricité (Lampiris, Eren Re ou Direct Energie par exemple), le groupe viserait désormais les grands barrages hydrauliques français dont Bruxelles réclame l’ouverture à la concurrence depuis 2015.

Hérésie pour certains industriels, syndicats, et élus locaux qui craignent la fin du service public énergétique, la mise en concurrence des concessions hydroélectriques françaises imposée par Bruxelles est aussi une opportunité pour d’autres. Le groupe Total par exemple s’est déclaré lundi 27 août 2018 par l’intermédiaire de son Président, très intéressé par le sujet. Selon les propos de Patrick Pouyanné dans un entretien au magazine Capital à paraître au mois de septembre, le groupe pétrolier prévoirait en effet de tenter sa chance lors du renouvellement des concessions des barrages français, et de poursuivre ainsi sa diversification dans la production et la distribution d’électricité.

Total souhaite se positionner sur les barrages hydrauliques

« Nous serons candidats au renouvellement des concessions des barrages hydroélectriques en France », a déclaré Patrick Pouyanné. Alors que « l’économie mondiale s’électrifie », dans l’industrie, l’automobile et les usages domestiques, et que les énergies renouvelables se développent fortement, « Total a vocation à investir dans le bas carbone et à devenir producteur d’électricité, avec le gaz, et avec les renouvelables comme le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique », a-t-il poursuivi. Rappelons que le groupe Total est déjà actif dans le secteur de la production hydroélectrique via le producteur d’énergie renouvelable et exploitant de petits barrages Quadran, racheté par Direct Energie avant que celui-ci ne soit lui-même racheté par Total en 2018.

Crédits photo : World Economic Forum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.