Direct Energie, troisième acteur français de l’électricité et du gaz, a officialisé mardi 31 octobre 2017, le rachat de 100% des titres du producteur d’énergies renouvelables Quadran pour 344 millions d’euros. Le fournisseur d’énergie français espère ainsi consolider ses positions sur le marché de l’énergie et renforcer ses perspectives de croissance via la diversification de ses sources de production.
Désireux de s’imposer comme « un acteur global intégré » du marché de l’énergie en France et de renforcer sa position de premier fournisseur alternatif dans un contexte concurrentiel accru depuis l’arrivée du groupe Total sur le marché des particuliers, Direct Energie a finalement validé l’acquisition de la société Quadran. Le troisième fournisseur français avait déjà annoncé mi-juin avoir soumis une proposition de 303 millions d’euros pour le rachat de la société Quadran à Lucia Holding, et avait réalisé, à cette fin, une levée de fonds de 130 millions d’euros.
Un environnement concurrentiel renforcé
Finalement, « le prix d’acquisition de Quadran est de 303 millions d’euros », mais s’y ajoute un complément lié en partie aux performances futures du groupe acheté, « portant ainsi à 344 millions d’euros le montant de la transaction », a expliqué Direct Energie dans un communiqué. Comme prévu, « la transaction porte sur les actifs éoliens terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz en France métropolitaine ainsi que sur les activités renouvelables dans les DOM TOM », a poursuivi le groupe. Elle permettra à Direct Energie de poursuivre son développement sur l’intégralité de la chaîne de valeur, et « d’asseoir sa place de premier (fournisseur) alternatif avec l’objectif de livrer 4 millions de sites clients d’ici 2020″, a ajouté de son côté Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie.
Pour rappel, le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, via un investissement de Bpifrance, et racheté fin 2016 le fournisseur Enel France afin de permettre à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences de fourniture d’énergie et d’augmenter son portefeuille clients. Quadran prévoit aujourd’hui de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d’ici fin 2018, dont les deux tiers en éolien et le tiers restant en photovoltaïque, portant sa puissance installée à plus de 800 MW bruts (contre 363 MW actuellement).
Crédits photo : Quadran
Laisser un commentaire