Direct Energie vise 4 millions de clients en France à l'horizon 2020 - L'EnerGeek

Direct Energie vise 4 millions de clients en France à l’horizon 2020

direct energie

Direct Energie, troisième acteur français de l’électricité et du gaz, revendique aujourd’hui près de 2,1 millions de clients et un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 1,5 milliard d’euros, en forte croissance par rapport à l’exercice 2015. Favorisé par la fin des tarifs réglementés de l’électricité, le groupe n’entend pas en rester là et envisage de doubler ses parts de marché dans l’électricité d’ici 2020 et de poursuivre ses investissement dans les centrales à gaz.

« Direct Energie vise 4 millions de clients en France d’ici à 2020 contre 2,1 millions actuellement et envisage de nouvelles acquisitions de centrales à gaz pour les approvisionner », a déclaré le 17 janvier dernier à Reuters son PDG Xavier Caïtucoli. Le groupe a notamment profité en 2016 de la fin des tarifs réglementés de l’électricité pour les entreprises et les collectivités pour augmenter ses parts de marché, mais fait valoir que la croissance de son portefeuille de clients, avec 700.000 nouveaux sites conquis l’an dernier, résulte avant tout de sa dynamique commerciale.

Lire aussi : Le fournisseur d’énergie ekWateur lève 2 millions d’euros pour son développement

« On vise 4 millions de clients avant 2020, il n’est pas incongru d’imaginer qu’on ait quatre centrales à cycle combiné gaz au moins d’ici là », a-t-il ajouté. Désireux de se doter de moyens de production d’énergie au delà de la simple fourniture de gaz et d’électricité, le groupe français devrait en effet poursuivre ses investissements dans la filière. Il vient tout justement de finaliser à la fin du mois de décembre le rachat d’une centrale à gaz de 400 MW en Belgique, et détient désormais plus de 800 MW de capacité de production d’électricité.

Lire aussi : Direct Energie acquière une centrale à gaz de 400 MW en Belgique

Pour rappel, Direct Energie avait déjà racheté il y a un an, la société 3CB filiale française du groupe suisse Alpiq dédiée à la production d’électricité. Cette société exploite une centrale thermique à cycle combiné gaz (CCG) d’une capacité de 408 MW mise en service en 2011 à Bayet dans l’Allier. « On peut attendre d’autres acquisitions de ce type, sur cette technologie ou sur d’autres, parce qu’on a une volonté de s’intégrer à l’Amont », a conclu Xavier Caïtucoli.

Crédits photo : Direct Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 23 Mai 2017
Plus de deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d'électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée sur les ambitions…
mer 5 Avr 2017
Si des progrès significatifs ont été accomplis dans l'électrification de la population mondiale et l'augmentation des moyens de production renouvelables ces dernières années, ils restent malgré tout insuffisants pour atteindre d'ici 2030 les objectifs fixés dans le cadre du programme…
jeu 21 Mar 2013
La filiale d’EDF a annoncé la signature de deux contrats avec la société Delta Drone, fabricant de petits avions sans pilote. Ces appareils seront utilisés pour des opérations de maintenance sur les lignes difficiles d’accès. L’entreprise Delta Drone, basée à…
mer 16 Sep 2015
Si la danse, en tant qu'activité physique, a toujours été bonne pour la santé, elle pourrait également devenir éco-responsable. Se déhancher toute la nuit au rythme d'une musique incessante serait en effet un bon moyen de dépenser son énergie et d'en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *