Le fournisseur d'énergie ekWateur lève 2 millions d'euros pour son développement - L'EnerGeek

Le fournisseur d’énergie ekWateur lève 2 millions d’euros pour son développement

ekwateur

La société ekWateur, nouvelle venue sur le marché de la fourniture d’énergie en France, a annoncé jeudi 5 janvier, avoir levé 2 millions d’euros afin d’accélérer son développement. Son objectif, convaincre les consommateurs des atouts d’une énergie 100% renouvelable basée sur un modèle coopératif favorisant l’autoconsommation et le financement participatif.

Quatre mois après son lancement commercial en septembre 2016, le fournisseur français d’énergie collaboratif ekWateur a détaillé cette semaine les résultats de sa première levée de fonds s’élevant à plus 2 millions d’euros. “Ces fonds, levés auprès du fonds d’investissement Aster Capital, de BNP Paribas Développement et de Bouygues Telecom Initiatives, permettront à ekWateur d’accélérer sa croissance et le développement de nouvelles applications et services informatiques ainsi que d’étoffer ses équipes”, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : Les fournisseurs d’électricité français augmentent leur demande d’énergie nucléaire

Souhaitant accélérer son développement, cette jeune société alimente déjà 4.000 compteurs dans l’Hexagone et vise 100.000 compteurs d’ici mi-2018 et 500.000 à l’horizon 2021, répartis à parts égales entre gaz et électricité. Elle prétend pour cela proposer une électricité totalement renouvelable (par le biais de certificats de garantie d’origine) et un gaz comprenant au moins 5% de biométhane (voire 100% moyennant supplément) à un prix plus avantageux que les tarifs réglementés.

EkWateur entend jouer également sur son modèle collaboratif, impliquant le client dans les activités de l’entreprise. Le fournisseur d’électricité et de gaz veut permettre à ses clients de produire leur propre énergie et ultérieurement, de leur acheter l’énergie produite ou de leur proposer l’autoconsommation. Service que propose déjà EDF depuis le lancement début juin 2016 d’une offre baptisée “Mon Soleil & Moi” et destinée à encourager l’autoconsommation chez ses clients particuliers.

Lire aussi : L’Assemblée Nationale approuve le projet de loi sur l’autoconsommation

Selon les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), 88% des 31,8 millions de sites résidentiels connectés à l’électricité étaient encore abonnés aux tarifs réglementés d’EDF à la fin du premier trimestre 2016. Dans le gaz, 57% des 10,6 millions de clients étaient aux tarifs réglementés d’Engie.

Crédits photo : EkWateur

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Août 2016
Si la production d'énergie solaire nécessite encore à ce jour des installations coûteuses et peu pratiques, améliorer son efficacité tout en réduisant son coût d'exploitation constitue un des grands défis de la recherche en matière d'énergies renouvelables. De nombreuses universités…
lun 21 Fév 2022
Ce 16 février 2022, RTE a complété ses scénarios de production électrique présentés en octobre 2021, permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les six scénarios présentés s’appuyaient tous sur une consommation électrique « de référence » pour 2050 : RTE y ajoute…
ven 30 Août 2013
Selon une projection réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), publiée mercredi 28 août, la Chine inaugurera chaque année, d'ici 2030, 88 GW de capacité de production électrique, l'équivalent du parc du Royaume-Uni et 40% de plus que les centrales…
mer 10 Sep 2014
L'énergéticien français EDF, via sa filiale énergies renouvelables EDF EN, a annoncé la mis en place en 2015 d'éoliennes furtives nouvelle génération dans le parc éolien Ensemble Éolien Catalan en cours d'aménagement dans le sud de la France.  Cette technologie développée par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.