Le fournisseur d'énergie ekWateur lève 2 millions d'euros pour son développement - L'EnerGeek

Le fournisseur d’énergie ekWateur lève 2 millions d’euros pour son développement

ekwateur

La société ekWateur, nouvelle venue sur le marché de la fourniture d’énergie en France, a annoncé jeudi 5 janvier, avoir levé 2 millions d’euros afin d’accélérer son développement. Son objectif, convaincre les consommateurs des atouts d’une énergie 100% renouvelable basée sur un modèle coopératif favorisant l’autoconsommation et le financement participatif.

Quatre mois après son lancement commercial en septembre 2016, le fournisseur français d’énergie collaboratif ekWateur a détaillé cette semaine les résultats de sa première levée de fonds s’élevant à plus 2 millions d’euros. “Ces fonds, levés auprès du fonds d’investissement Aster Capital, de BNP Paribas Développement et de Bouygues Telecom Initiatives, permettront à ekWateur d’accélérer sa croissance et le développement de nouvelles applications et services informatiques ainsi que d’étoffer ses équipes”, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : Les fournisseurs d’électricité français augmentent leur demande d’énergie nucléaire

Souhaitant accélérer son développement, cette jeune société alimente déjà 4.000 compteurs dans l’Hexagone et vise 100.000 compteurs d’ici mi-2018 et 500.000 à l’horizon 2021, répartis à parts égales entre gaz et électricité. Elle prétend pour cela proposer une électricité totalement renouvelable (par le biais de certificats de garantie d’origine) et un gaz comprenant au moins 5% de biométhane (voire 100% moyennant supplément) à un prix plus avantageux que les tarifs réglementés.

EkWateur entend jouer également sur son modèle collaboratif, impliquant le client dans les activités de l’entreprise. Le fournisseur d’électricité et de gaz veut permettre à ses clients de produire leur propre énergie et ultérieurement, de leur acheter l’énergie produite ou de leur proposer l’autoconsommation. Service que propose déjà EDF depuis le lancement début juin 2016 d’une offre baptisée “Mon Soleil & Moi” et destinée à encourager l’autoconsommation chez ses clients particuliers.

Lire aussi : L’Assemblée Nationale approuve le projet de loi sur l’autoconsommation

Selon les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), 88% des 31,8 millions de sites résidentiels connectés à l’électricité étaient encore abonnés aux tarifs réglementés d’EDF à la fin du premier trimestre 2016. Dans le gaz, 57% des 10,6 millions de clients étaient aux tarifs réglementés d’Engie.

Crédits photo : EkWateur

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 4 Juil 2013
L’aménagement Robert Bourassa, situé au nord-ouest du Québec sur la Grande Rivière, inclut le barrage Robert Bourassa et le barrage de La Grande-2-A. Avec une puissance installée de 7.722 MW, c’est actuellement le cinquième complexe hydroélectrique le plus puissant du monde.…
mar 5 Nov 2013
Selon une étude publiée jeudi 31 octobre par l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (PBL), la hausse des émissions de CO2 dans le monde s'est ralentie en 2012. Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en moyenne…
jeu 4 Oct 2018
En déplacement en Inde du 2 au 4 octobre 2018, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a co-présidé mercredi 3 octobre à New Delhi aux côtés du Ministre indien de l’Electricité et…
mar 9 Mai 2017
SolarStratos, le premier avion solaire conçu pour voler dans la stratosphère, a effectué avec succès, vendredi 5 mai 2017, un premier vol à une hauteur de 300 mètres. Un test réussi de bonne augure pour le défi qui s'annonce et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.