Délaissé depuis 2015 en raison d’un prix sur le marché de gros de l’électricité plus intéressant, l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) a connu ces derniers mois un regain d’intérêt de la part des fournisseurs d’énergie alternatifs. Selon un communiqué du gendarme français de l’énergie publié jeudi 1er décembre, les concurrents du groupe EDF auraient demandé 40,75 térawatts/heure d’électricité d’origine nucléaire lors de la dernière offre de souscription.
Entré en vigueur le 1er juillet 2011, l’Arenh offre aux opérateurs alternatifs qui en font la demande la possibilité d’acheter jusqu’à 100 TWh de volume d’électricité à EDF, à un prix aujourd’hui fixé à 42 euros par MWh, afin d’alimenter leur propre réseau et d’approvisionner ainsi leurs clients. Ce dispositif a pour objectif d’accroître la concurrence sur le marché hexagonal.
Lire aussi : Les réacteurs nucléaires contrôlés pourraient repartir dans un mois selon l’ASN
Problème, la baisse des prix de l’électricité sur le marché de gros ces dernières années a incité progressivement les fournisseurs à s’y approvisionner directement et donc à diminuer le recours à l’Arenh (aucun volume n’a été demandé ni livré au titre de ce dispositif en 2016). Une tendance qui devrait toutefois s’inverser dans les mois à venir compte tenu de l’augmentation des prix du marché en raison de l’arrêt d’une dizaine de réacteurs nucléaires français. La stabilité des prix proposé par l’Arenh apparaît dans ce contexte beaucoup plus attractif pour les fournisseurs.
« La Commission de régulation de l’énergie (CRE) constate une augmentation importante des demandes d’Arenh des fournisseurs alternatifs pour le 1er semestre de l’année 2017« , a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Le volume d’Arenh demandé pour le 1er semestre 2017 s’élève à 40,75 TWh« , a-t-elle précisé.
Lire aussi : La CRE propose de modifier l’Arenh
Rappelons enfin que la CRE avait rendu en novembre le recours à l’Arenh plus contraignant, privant notamment les opérateurs alternatifs de la possibilité de résilier leur contrat quand ils ne peuvent plus revendre l’électricité achetée à EDF à un prix plus élevé sur le marché de gros.
Crédits photo : E48616
Laisser un commentaire