Direct Energie acquière une centrale à gaz de 400 MW en Belgique - L'EnerGeek

Direct Energie acquière une centrale à gaz de 400 MW en Belgique

centrale gaz belgique

Le groupe Direct Energie, troisième acteur du marché de l’électricité et du gaz en France, a annoncé la semaine dernière la finalisation de l’acquisition de 100% du capital de la société Marcinelle Energie pour 36,5 millions d’euros à l’italien Enel. Cette société exploite une centrale à gaz de 400 MW située à Charleroi, en Belgique, et entre ainsi dans le cadre de la nouvelle stratégie d’intégration verticale mise en place par l’énergéticien français.

A l’heure de la transition énergétique, l’investissement de certains groupes énergétiques français dans de nouvelles installations de production thermique pourrait surprendre. Pourtant, les technologies thermiques, aussi peu utilisées soient-elles, restent à ce jour les seules capables de garantir la stabilité de notre réseau électrique et doivent elles aussi s’adapter aux nouvelles exigences environnementales en matière d’émissions de CO2. En offrant la possibilité de mobiliser une grande quantité d’énergie en très peu de temps, la branche thermique permet de coordonner la production à la demande et de faire face aux pics de consommation.

« Les centrales à cycle combiné au gaz ont un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique européenne. Grâce à leur flexibilité et à leurs hautes performances environnementales, elles constituent le complément incontournable des énergies renouvelables intermittentes et de la production nucléaire, pour assurer la sureté du système électrique européen« , explique Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Désireux d’aller au delà de la simple fourniture de gaz et d’électricité en se dotant de moyens de production d’énergie, le groupe français poursuit ses investissements dans la filière et vient de finaliser, le 30 décembre dernier, le rachat d’une centrale à gaz de 400 MW en Belgique. Direct Energie détient désormais plus de 800 MW de capacité de production d’électricité, ce qui doit lui permettre « une meilleure couverture des conditions d’approvisionnement du parc clients en France et en Belgique« , indique l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : Le virage à 180° de l’industrie gazière

Pour rappel, Direct Energie avait déjà racheté, il y a un an, la société 3CB, filiale française du groupe suisse Alpiq dédiée à la production d’électricité. Cette société exploite une centrale thermique à cycle combiné gaz (CCG) d’une capacité de 408 MW mise en service en 2011 à Bayet, dans l’Allier.

Crédits photo : Marcinelle Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 15 Avr 2017
Jeudi 6 avril 2017, Total a annoncé officiellement sa volonté de déployer un large réseau de Gaz naturel pour véhicules (GNV) sur le territoire français. Avec ce nouveau maillage le pétrolier français espère prendre la tête du marché français, car…
ven 27 Jan 2017
Bien qu'encourageante, la première obligation verte d'Etat lancée au mois de décembre par le gouvernement polonais cache une réalité toute autre pour ce pays d'Europe de l'est. La Pologne reste en effet très attachée à l'exploitation du charbon dans sa…
ven 5 Mai 2017
Présent au Sénégal depuis plus d'un demi siècle dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers (Total dispose notamment de 147 stations-service réparties sur le territoire national), le groupe Total confirme une nouvelle fois ses grandes ambitions en Afrique…
mer 16 Jan 2013
Plusieurs centrales thermiques ont ou vont prochainement fermer en France alors que la nouvelle réglementation européenne sur les émissions de CO2 s’appliquera dès 2016. Mais les énergies fossiles, indispensables pour la sûreté du réseau électrique, continueront de faire partie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *