Direct Energie acquière une centrale à gaz de 400 MW en Belgique Direct Energie acquière une centrale à gaz de 400 MW en Belgique

Direct Energie acquière une centrale à gaz de 400 MW en Belgique

centrale gaz belgique

Le groupe Direct Energie, troisième acteur du marché de l’électricité et du gaz en France, a annoncé la semaine dernière la finalisation de l’acquisition de 100% du capital de la société Marcinelle Energie pour 36,5 millions d’euros à l’italien Enel. Cette société exploite une centrale à gaz de 400 MW située à Charleroi, en Belgique, et entre ainsi dans le cadre de la nouvelle stratégie d’intégration verticale mise en place par l’énergéticien français.

A l’heure de la transition énergétique, l’investissement de certains groupes énergétiques français dans de nouvelles installations de production thermique pourrait surprendre. Pourtant, les technologies thermiques, aussi peu utilisées soient-elles, restent à ce jour les seules capables de garantir la stabilité de notre réseau électrique et doivent elles aussi s’adapter aux nouvelles exigences environnementales en matière d’émissions de CO2. En offrant la possibilité de mobiliser une grande quantité d’énergie en très peu de temps, la branche thermique permet de coordonner la production à la demande et de faire face aux pics de consommation.

« Les centrales à cycle combiné au gaz ont un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique européenne. Grâce à leur flexibilité et à leurs hautes performances environnementales, elles constituent le complément incontournable des énergies renouvelables intermittentes et de la production nucléaire, pour assurer la sureté du système électrique européen« , explique Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Désireux d’aller au delà de la simple fourniture de gaz et d’électricité en se dotant de moyens de production d’énergie, le groupe français poursuit ses investissements dans la filière et vient de finaliser, le 30 décembre dernier, le rachat d’une centrale à gaz de 400 MW en Belgique. Direct Energie détient désormais plus de 800 MW de capacité de production d’électricité, ce qui doit lui permettre « une meilleure couverture des conditions d’approvisionnement du parc clients en France et en Belgique« , indique l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : Le virage à 180° de l’industrie gazière

Pour rappel, Direct Energie avait déjà racheté, il y a un an, la société 3CB, filiale française du groupe suisse Alpiq dédiée à la production d’électricité. Cette société exploite une centrale thermique à cycle combiné gaz (CCG) d’une capacité de 408 MW mise en service en 2011 à Bayet, dans l’Allier.

Crédits photo : Marcinelle Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 1 Mai 2017
Moins connu que son alter ego le gaz de schiste, le pétrole de schiste est pourtant devenu en l’espace de quelques années synonyme d’un nouvel eldorado pour l’industrie pétrolière. Très développé aux Etats-Unis, il fait l’objet d’une compétition féroce sur…
ven 24 Fév 2017
Si la production de gaz biométhane produit par méthanisation en France se développe progressivement, sa croissance reste aujourd'hui toujours insuffisante pour espérer atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la loi de transition énergétique. Dans le dernier panorama du…
mar 22 Mar 2016
L'énergéticien allemand vient d’annoncer son retour en Iran, grâce à un partenariat avec son homologue Mapna. Dans les prochains mois, nos voisins d’outre-Rhin espèrent même pouvoir redevenir le premier partenaire commercial de la République islamique. (suite…)
ven 21 Juin 2013
Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a créé un tarif bonifié de rachat de l’électricité produite à partir de gaz de houille. Ce tarif qui vise à soutenir la filière sera mis en place avant la fin de l’année.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *