Direct Energie acquière une centrale à gaz de 400 MW en Belgique - L'EnerGeek

Direct Energie acquière une centrale à gaz de 400 MW en Belgique

centrale gaz belgique

Le groupe Direct Energie, troisième acteur du marché de l’électricité et du gaz en France, a annoncé la semaine dernière la finalisation de l’acquisition de 100% du capital de la société Marcinelle Energie pour 36,5 millions d’euros à l’italien Enel. Cette société exploite une centrale à gaz de 400 MW située à Charleroi, en Belgique, et entre ainsi dans le cadre de la nouvelle stratégie d’intégration verticale mise en place par l’énergéticien français.

A l’heure de la transition énergétique, l’investissement de certains groupes énergétiques français dans de nouvelles installations de production thermique pourrait surprendre. Pourtant, les technologies thermiques, aussi peu utilisées soient-elles, restent à ce jour les seules capables de garantir la stabilité de notre réseau électrique et doivent elles aussi s’adapter aux nouvelles exigences environnementales en matière d’émissions de CO2. En offrant la possibilité de mobiliser une grande quantité d’énergie en très peu de temps, la branche thermique permet de coordonner la production à la demande et de faire face aux pics de consommation.

Les centrales à cycle combiné au gaz ont un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique européenne. Grâce à leur flexibilité et à leurs hautes performances environnementales, elles constituent le complément incontournable des énergies renouvelables intermittentes et de la production nucléaire, pour assurer la sureté du système électrique européen“, explique Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Désireux d’aller au delà de la simple fourniture de gaz et d’électricité en se dotant de moyens de production d’énergie, le groupe français poursuit ses investissements dans la filière et vient de finaliser, le 30 décembre dernier, le rachat d’une centrale à gaz de 400 MW en Belgique. Direct Energie détient désormais plus de 800 MW de capacité de production d’électricité, ce qui doit lui permettre “une meilleure couverture des conditions d’approvisionnement du parc clients en France et en Belgique“, indique l’entreprise dans un communiqué.

Lire aussi : Le virage à 180° de l’industrie gazière

Pour rappel, Direct Energie avait déjà racheté, il y a un an, la société 3CB, filiale française du groupe suisse Alpiq dédiée à la production d’électricité. Cette société exploite une centrale thermique à cycle combiné gaz (CCG) d’une capacité de 408 MW mise en service en 2011 à Bayet, dans l’Allier.

Crédits photo : Marcinelle Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.