Le virage à 180° de l’industrie gazière - L'EnerGeek

Le virage à 180° de l’industrie gazière

EngieAvec la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies fossiles vont progressivement disparaître. Pour anticiper cette nouvelle donne, l’industrie gazière veut prendre un virage à 180° et investir dans la transition énergétique.

A l’occasion du 26ème Congrès Mondial du Gaz qui avait lieu à Paris au mois de juin dernier, le Président de l’Union Internationale du Gaz, Jérôme Ferrier, déclarait : « L’année 2015 marquera un tournant pour l’industrie mondiale du gaz en général et pour le secteur énergétique français en particulier ». Avec plus de 435 intervenants, dont Patrick Pouyanné, Directeur Général de Total SA, Gérard Mestrallet, PDG d’Engie et Alexey Miller, Vice-Président du conseil d’administration de Gazprom, cette réunion a donc confirmé l’ambition commune des dirigeants des principales firmes du secteur à le faire évoluer.

Récemment, la lettre de l’Expansion confirmait justement la volonté du groupe Engie d’accélérer dans cette direction, bien que le « timing [ne soit] pas le meilleur pour valoriser les centrales à gaz en Europe ». Une fois encore, l’industriel français semble vouloir se caler dans le sillage du groupe allemand E.On, qui a décidé peu de temps auparavant « la scission ou la cession de leurs « vieux » actifs thermiques ».

Pour conforter cette stratégie, l’entreprise pourrait également décider de prendre le contrôle de Suez. Selon Juan Camilo Rodriguez, analyste chez Alphavalue, « il lui faudrait [alors] débourser entre 5 et 6 milliards d’euros pour monter de 33,7 % à 100 % dans le capital du groupe spécialisé dans les services à l’environnement ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 31 Mai 2016
Rassemblés au Japon, les chefs d'Etat du G7 viennent de prononcer la fin des subventions aux énergies fossiles d’ici 2025. Une décision logique au lendemain de la COP21, alors que le secteur de l’énergie est le principal responsable des émissions de…
mer 5 Juin 2019
Avec les Jeux Olympiques qui se tiendront à l’été 2024, Paris sera plus que jamais la plus belle vitrine du monde. D'ailleurs, de nombreuses entreprises comptent profiter de cette exposition ; Orange, la Française des Jeux ou encore Bouygues Construction…
mer 27 Avr 2016
Les pays membres de l'Union européenne ont réaffirmé en décembre dernier, au cours de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, leur objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.…
mar 4 Fév 2020
Le 22 janvier 2019, l'Assemblée Nationale a publié son rapport d'information parlementaire sur les biocarburants. Un rapport qui démontre la volonté des parlementaires de soutenir le développement de la filière française. Les députés en profitent aussi pour interpeller les constructeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.