Direct Energie lève 130 millions d'euros pour le rachat de Quadran - L'EnerGeek

Direct Energie lève 130 millions d’euros pour le rachat de Quadran

direct-energie-energies-renouvelables-Quadran

Direct Energie, troisième acteur français de l’électricité et du gaz, a lancé avec succès mardi 11 juillet 2017, une nouvelle augmentation de capital de 130 millions d’euros pour financer le rachat, avant la fin de l’année, de 100% des titres du producteur d’énergies renouvelables Quadran. Le fournisseur d’énergie français espère ainsi consolider ses positions sur le marché de l’énergie et renforcer ses perspectives de croissance via la diversification de ses sources de production.

Désireux de s’imposer comme “un acteur global intégré” du marché de l’énergie en France, Direct Energie entend à terme disposer d’un mix de production énergétique diversifié en accord avec ses objectifs de transition énergétique, et devrait pour cela se porter acquéreur de la société Quadran. Le troisième fournisseur français avait annoncé mi-juin avoir soumis une proposition de 303 millions d’euros à Lucia Holding (propriétaire de Quadran), et vient de valider une nouvelle levée de fonds de 130 millions d’euros.

Lire aussi : Energies renouvelables : Direct Energie négocie le rachat de Quadran

L’opération a pris la forme d’un “placement privé (…) exclusivement auprès d’investisseurs institutionnels” grâce auquel Direct Energie a pu lever un total de 130 millions d’euros, a indiqué le groupe dans un communiqué. L’acquisition prévue pour la fin de l’année 2017 portera sur les activités éoliennes terrestres, solaires, hydrauliques, et biogaz de Quadran et permettra de renforcer “la solidité du groupe et ses perspectives de croissance“.

Lire aussi : Direct Energie vise 4 millions de clients en France à l’horizon 2020

Pour rappel, le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, via notamment un investissement de Bpifrance, et racheté fin 2016 le fournisseur Enel France afin de permettre à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences de fourniture d’énergie, et d’augmenter son portefeuille clients de manière significative. Quadran prévoit aujourd’hui de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d’ici fin 2018, dont les deux tiers en éolien et le tiers restant en photovoltaïque, portant sa puissance installée à plus de 800 MW bruts (contre 363 MW actuellement).

Crédits photo : Quadran

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Déc 2016
A l'instar des grandes sociétés informatiques (Microsoft, Google, ect.), Apple investit massivement dans les énergies renouvelables afin d'alimenter des datacenters très énergivores et d'atteindre à terme un bilan carbone neutre. La firme de Cupertino a conclu pour cela le 9 décembre dernier…
ven 29 Avr 2016
Dans un communiqué de presse du 27 avril dernier, le ministère de l'environnement et de l’énergie revient sur l’ordonnance visant à clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques. Officiellement, ce texte doit permettre de favoriser les énergies non polluantes dans…
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…
jeu 26 Avr 2018
Toujours en cours de négociations entre l’Etat français et Bruxelles, les conditions d’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques françaises n’en finissent plus de faire polémique. Après les industriels du secteur et les salariés, c’est désormais les élus locaux de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.