Direct Energie lève 130 millions d'euros pour le rachat de Quadran - L'EnerGeek

Direct Energie lève 130 millions d’euros pour le rachat de Quadran

direct-energie-energies-renouvelables-Quadran

Direct Energie, troisième acteur français de l’électricité et du gaz, a lancé avec succès mardi 11 juillet 2017, une nouvelle augmentation de capital de 130 millions d’euros pour financer le rachat, avant la fin de l’année, de 100% des titres du producteur d’énergies renouvelables Quadran. Le fournisseur d’énergie français espère ainsi consolider ses positions sur le marché de l’énergie et renforcer ses perspectives de croissance via la diversification de ses sources de production.

Désireux de s’imposer comme “un acteur global intégré” du marché de l’énergie en France, Direct Energie entend à terme disposer d’un mix de production énergétique diversifié en accord avec ses objectifs de transition énergétique, et devrait pour cela se porter acquéreur de la société Quadran. Le troisième fournisseur français avait annoncé mi-juin avoir soumis une proposition de 303 millions d’euros à Lucia Holding (propriétaire de Quadran), et vient de valider une nouvelle levée de fonds de 130 millions d’euros.

Lire aussi : Energies renouvelables : Direct Energie négocie le rachat de Quadran

L’opération a pris la forme d’un “placement privé (…) exclusivement auprès d’investisseurs institutionnels” grâce auquel Direct Energie a pu lever un total de 130 millions d’euros, a indiqué le groupe dans un communiqué. L’acquisition prévue pour la fin de l’année 2017 portera sur les activités éoliennes terrestres, solaires, hydrauliques, et biogaz de Quadran et permettra de renforcer “la solidité du groupe et ses perspectives de croissance“.

Lire aussi : Direct Energie vise 4 millions de clients en France à l’horizon 2020

Pour rappel, le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, via notamment un investissement de Bpifrance, et racheté fin 2016 le fournisseur Enel France afin de permettre à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences de fourniture d’énergie, et d’augmenter son portefeuille clients de manière significative. Quadran prévoit aujourd’hui de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d’ici fin 2018, dont les deux tiers en éolien et le tiers restant en photovoltaïque, portant sa puissance installée à plus de 800 MW bruts (contre 363 MW actuellement).

Crédits photo : Quadran

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Nov 2018
La télévision nigérienne et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé ce 1er novembre 2018 qu’une centrale solaire sortirait bientôt de terre pour alimenter Niamey en électricité. La capitale du Niger est sujette à des coupures de courant régulières et prolongées.…
lun 4 Fév 2013
Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble.  Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans…
jeu 17 Mar 2016
Aux côtés des énergies renouvelables intermittentes traditionnelles (éolien et solaire), plusieurs énergies marines se développent et permettent d'espérer à moyen terme une production d'électricité à la fois stable, régulière, propre et renouvelable. C'est notamment le cas de l'énergie des courants…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.