Energies renouvelables : Direct Energie négocie le rachat de Quadran - L'EnerGeek

Energies renouvelables : Direct Energie négocie le rachat de Quadran

direct-energie-energies-renouvelables-Quadran

Troisième acteur français de l’électricité et du gaz (derrière EDF et Engie), Direct Energie souhaite consolider toujours plus ses positions sur le marché de l’énergie, renforcer ses perspectives de croissance et diversifier ses sources de production. Xavier Caitucoli, le PDG du groupe, a annoncé pour cela être rentré en négociations avec Lucia Holding, dans le but d’acquérir d’ici la fin de l’année le producteur indépendant d’énergies renouvelables Quadran.

Désireux de s’imposer comme “un acteur global intégré” du marché de l’énergie en France, Direct Energie entend à terme disposer d’un mix de production énergétique diversifié en accord avec ses objectifs de transition énergétique, et pourrait pour cela se porter acquéreur de la société Quadran. Le troisième fournisseur français a en effet annoncé dans un communiqué paru jeudi 15 juin 2017, avoir soumis une proposition de 303 millions d’euros pour le rachat de la société Quadran à Lucia Holding.

Lire aussi : Direct Energie vise 4 millions de clients en France à l’horizon 2020

Cette opération visant au rachat de 100% des titres d’ici fin 2017, porterait sur les activités éoliennes terrestres, solaires, hydrauliques, et biogaz de Quadran et permettrait de renforcer “la solidité du groupe et ses perspectives de croissance“. Le prix proposé, de l’ordre de 303 millions d’euros, serait quant à lui “assorti d’un mécanisme de complément de prix de 113 millions d’euros payable en fonction du rythme de mise en service des nombreux projets en cours de construction par Quadran d’ici mi-2019“, précise le communiqué du groupe.

Lire aussi : Le producteur d’énergie renouvelable Quadran rachète Enel France

Le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, via notamment un investissement de Bpifrance, et racheté fin 2016 le fournisseur Enel France afin de permettre à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences de fourniture d’énergie, et d’augmenter son portefeuille clients de manière significative. Quadran prévoit aujourd’hui de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d’ici fin 2018, dont les deux tiers en éolien et le tiers restant en photovoltaïque, portant sa puissance installée à plus de 800 MW bruts.

Crédits photo : Drones NC – Quadran

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Juil 2013
London Array est le plus grand parc éolien offshore du monde : en activité depuis avril, il a été inauguré le 4 juillet dernier par le premier ministre britannique, David Cameron. London Array dispose d’une capacité totale de 630 MW, qui…
ven 22 Mai 2015
RTE (Réseau de Transport d'Electricité), filiale française autonome du groupe EDF ayant la gestion du réseau public de transport d'électricité français, projette la construction de 1.700 km de lignes électriques en mer d’ici à 2025. Ces lignes serviront entre autres…
ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
mer 4 Avr 2018
La cour administrative d'appel de Nantes a une nouvelle fois rejeté, mardi 3 avril 2018, les recours déposés contre les projets de parcs éoliens offshore normands prévus au large de Fécamp en Seine-Maritime et des plages du Débarquement. Cette juridiction,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.