Energies renouvelables : Direct Energie négocie le rachat de Quadran

Energies renouvelables : Direct Energie négocie le rachat de Quadran

direct-energie-energies-renouvelables-Quadran

Troisième acteur français de l’électricité et du gaz (derrière EDF et Engie), Direct Energie souhaite consolider toujours plus ses positions sur le marché de l’énergie, renforcer ses perspectives de croissance et diversifier ses sources de production. Xavier Caitucoli, le PDG du groupe, a annoncé pour cela être rentré en négociations avec Lucia Holding, dans le but d’acquérir d’ici la fin de l’année le producteur indépendant d’énergies renouvelables Quadran.

Désireux de s’imposer comme “un acteur global intégré” du marché de l’énergie en France, Direct Energie entend à terme disposer d’un mix de production énergétique diversifié en accord avec ses objectifs de transition énergétique, et pourrait pour cela se porter acquéreur de la société Quadran. Le troisième fournisseur français a en effet annoncé dans un communiqué paru jeudi 15 juin 2017, avoir soumis une proposition de 303 millions d’euros pour le rachat de la société Quadran à Lucia Holding.

Lire aussi : Direct Energie vise 4 millions de clients en France à l’horizon 2020

Cette opération visant au rachat de 100% des titres d’ici fin 2017, porterait sur les activités éoliennes terrestres, solaires, hydrauliques, et biogaz de Quadran et permettrait de renforcer “la solidité du groupe et ses perspectives de croissance“. Le prix proposé, de l’ordre de 303 millions d’euros, serait quant à lui “assorti d’un mécanisme de complément de prix de 113 millions d’euros payable en fonction du rythme de mise en service des nombreux projets en cours de construction par Quadran d’ici mi-2019“, précise le communiqué du groupe.

Lire aussi : Le producteur d’énergie renouvelable Quadran rachète Enel France

Le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, via notamment un investissement de Bpifrance, et racheté fin 2016 le fournisseur Enel France afin de permettre à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences de fourniture d’énergie, et d’augmenter son portefeuille clients de manière significative. Quadran prévoit aujourd’hui de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d’ici fin 2018, dont les deux tiers en éolien et le tiers restant en photovoltaïque, portant sa puissance installée à plus de 800 MW bruts.

Crédits photo : Drones NC – Quadran

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
jeu 13 Juin 2024
Des chercheurs du MIT ont mis au point un supercondensateur innovant en utilisant des matériaux simples et couramment disponibles : du ciment, de l'eau, et du noir de carbone. Ce dispositif pourrait transformer les fondations des bâtiments et les routes…
mer 24 Juil 2024
La France peut compter sur la présence, sur son sol, d’importants gisements de lithium. Une première usine du genre vient d’être implantée en Alsace. Les défis pour l’avenir sont nombreux. Une usine de lithium en Alsace La France, à travers…
ven 14 Juin 2024
En Suisse, la flotte de poids lourds à pile à combustible de Hyundai vient de franchir une étape remarquable en parcourant 10 millions de kilomètres. Ce record a été atteint par le Hyundai XCient Fuel Cell, le premier camion hydrogène…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.