Le producteur d'énergie renouvelable Quadran rachète Enel France

Le producteur d’énergie renouvelable Quadran rachète Enel France

éolienne quadran

Le groupe français Quadran, énergéticien indépendant spécialisé dans les renouvelables, a officialisé dans un communiqué publié dimanche 4 décembre, le rachat du fournisseur d’électricité Enel France. Cette acquisition permettra à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences dans la fourniture d’énergie et d’augmenter son portefeuille clients de manière significative.

Quadran franchit un nouveau cap. La PME basée à Montpellier et spécialisée dans l’énergie renouvelable vient de racheter le groupe Enel France et son portefeuille de clients-grands comptes comprenant une centaine de grandes entreprises comme la RATP, Valeo ou Eiffage pour un total annuel de 2 térawattheures (TWh) d’électricité. Ces clients viendront donc s’ajouter au portefeuille clients d’Energies Libres qui rassemble déjà qui 2.000 clients professionnels de plus petite taille pour un volume vendu de 300 gigawattheures (MWh).

Lire aussi : Les renouvelables couvrent près de 20% de la consommation d’électricité en France

Avec cette acquisition, le chiffre d’affaires en année pleine de Quadran s’élèvera à 220 millions d’euros et ses effectifs à environ 250 collaborateurs. Mais au-delà des chiffres, c’est un modèle économique inédit et unique sur le marché que veut faire valoir le groupe Quadran. “Nous devenons ainsi le seul énergéticien indépendant intégré, présent dans la production d’énergie 100 % renouvelable, et capable de proposer de l’électricité, des services, une plate-forme d’agrégation, ou encore une offre d’autoconsommation“, explique Carole Lajous, directrice générale d’Energies Libres.

Le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, grâce notamment un investissement de Bpifrance. Elle espère via cette opération de rachat faire passer ses revenus dans la vente d’électricité de 150 millions d’euros aujourd’hui, à 200 ou 250 millions en 2020.

Lire aussi : Éolien flottant : des fermes pilotes bientôt développées par des PME françaises

Crédits photo : Quadran

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.