Total annonce le rachat du fournisseur alternatif Direct Energie

Total annonce le rachat du fournisseur alternatif Direct Energie

total-direct-energie-acquisition

Après avoir lancé en octobre dernier sa première offre de fourniture d’électricité à destination des particuliers « Total Spring », le groupe français poursuit son offensive sur le marché de l’électricité. Selon un communiqué publié mercredi 18 avril 2018, le géant pétrolier serait sur le point d’acquérir 74,33% de Direct Energie, principal fournisseur alternatif d’énergie en France, pour 1,4 milliard d’euros.

Producteur historique de gaz et de pétrole, le géant français se rêve désormais en leader de la fourniture d’énergie aux particuliers dans l’Hexagone. Le groupe Total affiche en effet de fortes ambitions sur les marchés du gaz et de l’électricité, et espère devenir en quelques années seulement le deuxième opérateur français. Un objectif qu’il pourrait bien atteindre plus rapidement que prévu si l’accord préalable d’acquisition dévoilé mercredi 18 avril se confirmait.

Un objectif de 6 millions de clients en France d’ici 2022

Selon le communiqué du groupe, Total et les principaux actionnaires de Direct Energie seraient tombés d’accord sur une session de 74,33% des parts du fournisseur alternatif contre la somme de 1,4 milliard d’euros. Le groupe lancera ensuite une offre publique obligatoire sur le reste des actions cotées en Bourse, au même prix de 42 euros par action, valorisant ainsi l’ensemble à près de 1,9 milliard (ou 2,5 milliards avec la dette). Cette opération correspond bien « à la stratégie que l’on veut mettre en œuvre, puisque Direct Energie, c’est à la fois une activité commerciale forte et aussi une stratégie intégrée puisqu’ils ont depuis deux, trois ans une stratégie de développement de l’électricité sur une base gaz et renouvelables », a expliqué à l’AFP Patrick Pouyanné.

Troisième opérateur français sur le marché de l’électricité, derrière EDF et Engie, Direct Energie compte actuellement plus de 2,6 millions de clients et devrait permettre à Total de devenir un véritable poids lourd du marché. Ce dernier avait déjà racheté dans ce but le belge Lampiris (troisième fournisseur du marché résidentiel belge de gaz naturel et d’électricité verte) en juin 2016, et lancé en octobre 2017 Total Spring, une offre de fourniture d’électricité en son nom propre. Il compte aujourd’hui environ 500.000 clients (sur un objectif préalable de 3 millions) et vise désormais, via cette acquisition, plus de 6 millions de clients en France et plus d’un million de clients en Belgique à l’horizon 2022.

Crédits photo : Direct Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.