Séoul confirme ses projets de réacteurs nucléaires en cours de construction

Séoul confirme ses projets de réacteurs nucléaires en cours de construction

Kori_centrale_nucleaire_Coree_du_sud

Après plusieurs mois de débats nationaux sur la suite à donner à son industrie nucléaire, la Corée du Sud a finalement opté pour une prolongation des chantiers en cours. Séoul a annoncé, vendredi 20 octobre 2017, sa décision de terminer la construction des réacteurs Shin Kori-5 et Shin Kori-6, dans la ville méridionale d’Ulsan, en accord avec les recommandations d’une commission indépendante et populaire formée pour statuer sur la question.

La commission indépendante formée pour l’occasion a recommandé à la compagnie Korea Hydro & Nuclear Power de reprendre les chantiers de construction des réacteurs Shin Kori 5 et 6 dans sa centrale nucléaire située à Gijang, près de Busan dans le sud-est du pays. Ce projet dont le permis de construction avait été validé en 2011, était remis en question depuis l’été dernier et la naissance d’un débat national sur l’abandon graduel de l’énergie nucléaire dans l’avenir au profit des énergies renouvelables.

La population défavorable à l’abandon des chantiers  

Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In avait en effet promis en juin de renoncer aux projets de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour autant prendre de décision sur les projets en cours de construction. Or, les chantiers des deux réacteurs Shin Kori étaient déjà réalisés à plus de 30% et l’impact économique d’un éventuel retour en arrière n’était pas du goût de la population. Environ 1.600 milliards de wons (1,2 milliard d’euros) avaient déjà été dépensés dans les projets Shin Kori-5 et Shin Kori-6, et compte tenu de la polémique provoquée par la perspective d’un abandon des chantiers déjà lancés, le gouvernement avait finalement décidé de s’en remettre à une commission indépendante chargée d’interroger un large éventail de la population.

Pour rappel, la Corée du Sud exploite actuellement 23 réacteurs nucléaires qui fournissent environ 35% de l’électricité du pays, et devrait en compter 30 dans les prochaines années (cinq réacteurs sont en construction à l’heure actuelle).

Crédits photo : Korea Kori NPP

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

COMMENTAIRES

  • Un président intelligent, mais une population qui préfère risquer l’accident nucléaire…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.