Après plusieurs mois de débats nationaux sur la suite à donner à son industrie nucléaire, la Corée du Sud a finalement opté pour une prolongation des chantiers en cours. Séoul a annoncé, vendredi 20 octobre 2017, sa décision de terminer la construction des réacteurs Shin Kori-5 et Shin Kori-6, dans la ville méridionale d’Ulsan, en accord avec les recommandations d’une commission indépendante et populaire formée pour statuer sur la question.
La commission indépendante formée pour l’occasion a recommandé à la compagnie Korea Hydro & Nuclear Power de reprendre les chantiers de construction des réacteurs Shin Kori 5 et 6 dans sa centrale nucléaire située à Gijang, près de Busan dans le sud-est du pays. Ce projet dont le permis de construction avait été validé en 2011, était remis en question depuis l’été dernier et la naissance d’un débat national sur l’abandon graduel de l’énergie nucléaire dans l’avenir au profit des énergies renouvelables.
Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In avait en effet promis en juin de renoncer aux projets de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour autant prendre de décision sur les projets en cours de construction. Or, les chantiers des deux réacteurs Shin Kori étaient déjà réalisés à plus de 30% et l’impact économique d’un éventuel retour en arrière n’était pas du goût de la population. Environ 1.600 milliards de wons (1,2 milliard d’euros) avaient déjà été dépensés dans les projets Shin Kori-5 et Shin Kori-6, et compte tenu de la polémique provoquée par la perspective d’un abandon des chantiers déjà lancés, le gouvernement avait finalement décidé de s’en remettre à une commission indépendante chargée d’interroger un large éventail de la population.
Pour rappel, la Corée du Sud exploite actuellement 23 réacteurs nucléaires qui fournissent environ 35% de l’électricité du pays, et devrait en compter 30 dans les prochaines années (cinq réacteurs sont en construction à l’heure actuelle).
Crédits photo : Korea Kori NPP
COMMENTAIRES
Un président intelligent, mais une population qui préfère risquer l’accident nucléaire…