Corée du Sud : le réacteur Wolsong 1 autorisé à produire 10 ans de plus - L'EnerGeek

Corée du Sud : le réacteur Wolsong 1 autorisé à produire 10 ans de plus

centrale_wolsong_photo_IAEA ImagebankL’organe de surveillance nucléaire de la Corée du Sud a annoncé, vendredi 27 février, le renouvellement de la licence d’exploitation du réacteur 1 de la centrale de Wolsong. Autorisé à fonctionner pour une décennie supplémentaire, Wolsong-1 verra sa production électronucléaire se poursuivre au moins jusqu’en 2022. Une décision qui constitue une grande première dans ce pays d’Asie de l’Est.

Situé à quelques kilomètres de la ville de Gyeongju, sur la côte Est de la République de Corée, la centrale nucléaire de Wolsong affiche une puissance totale de 2.722 MW grâce à ses 4 réacteurs à eau lourde pressurisée développés par la société canadienne ÉACL (Énergie Atomique du Canada Limitée).

Mis en service en 1982, le réacteur 1 de cette centrale (678 MW) est le deuxième plus ancien du pays. Arrivé à la fin de son permis d’exploitation, le réacteur cesse donc de produire de l’électricité en novembre 2012, après 30 ans d’exploitation commerciale. Il est toutefois inspecté en octobre dernier par l’Institut coréen de la sûreté nucléaire, qui le juge apte à fonctionner pour 10 ans de plus.

La Commission sur la sûreté et la sécurité nucléaire sud-coréenne ouvre donc le dossier pour analyser une telle possibilité. Et après une réunion de plus de 14 heures vendredi 27 février, la Commission a finalement décidé de prolonger l’autorisation d’exploitation de Wolsong 1,  à 7 voix sur 9.

Avant la relance du réacteur, Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP), filiale de l’électricien public Korea Electric Power Corporation et opérateur de la centrale de Wolsong, s’est engagé à approfondir les inspections de sécurité. “Nous allons procéder à une inspection de 45 jours pour évaluer la sécurité de l’installation de manière à reprendre le fonctionnement en avril”, a déclaré Cho Seok, PDG de KHNP.

KHNP a également annoncé que le réacteur Shin-Wolsong-2 (des réacteurs à eau pressurisée ont été construits pour agrandir le site nucléaire de Wolsong) a été connecté au réseau électrique sud-coréen à la suite de tests réussis de mise en service. Son lancement est prévu en juillet prochain.

Crédit photo :  IAEA Imagebank

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.