Nucléaire : plus de 100 000 embauches d’ici à 2030 en France - L'EnerGeek

Nucléaire : plus de 100 000 embauches d’ici à 2030 en France

tchequie centrale nucleaire temelin fournir combustible francais us - L'Energeek

C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.

 

10 000, peut-être 15 0000 embauches par an. Voilà le plan de charge des ressources humaines chez EDF, pour la décennie à venir. Cette prévision englobe les sous-traitants spécialisés. Techniquement,  “un salarié sur deux qui travaillera dans la filière en 2030 n’y travaille pas aujourd’hui, donc il y a un challenge majeur d’attirer, de former, de recruter, d’accélérer l’expérience et les compétences des nouveaux arrivants ». C’est ce qu’a expliqué Alain Trizer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d’EDF, lors d’une conférence de presse.

Nucléaire : pour recruter des employés il faut qu’ils soient formés

Concrètement, cette situation est inédite. Alors que toutes les filières industrielles  renouvellent, au mieux, leurs équipes, voire débauchent, la filière nucléaire doit quant à elle embaucher massivement, dès aujourd’hui. Or, pour pouvoir embaucher, il faut préalablement que les candidats soient formés, ce qui est loin d’être le cas actuellement.

Autrement dit, à côté du plan d’embauches, la filière nucléaire doit aussi mettre sur pied un plan massif de formation. Aussi bien des métiers techniques, qui exigent parfois des années et des années de pratique. Avant d’atteindre le niveau d’expertise souhaité. C’est le cas par exemple pour les soudures des tuyauteries métalliques des systèmes de refroidissement, qui ne peuvent souffrir un défaut.

 

Il n’y a quasiment plus de cursus nucléaire dans les écoles d’ingénieurs

Mais il faut aussi recruter des ingénieurs en quantité industrielle. Alors même que les écoles d’ingénieurs n’ont plus de cursus dédié ou nucléaire, ou bien embryonnaire.

Rappelons que les projets de construction de centrales nucléaires actuellement sur la table prévoient le début des travaux préparatoires en 2024. Et une mise en service des premières centrales issue de ce nouveau plan nucléaire en 2035-2037.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 8 Sep 2014
Les travaux d'aménagement se poursuivent sur le chantier de la centrale nucléaire de Flamanville, où l'installation du premier des quatre générateurs de vapeur que comptera le bâtiment du réacteur EPR vient d'être réalisée avec succès. Une opération de haute technicité et…
mer 23 Août 2017
Alors que la question de l’approvisionnement en uranium de la filière nucléaire se pose de manière pressante, des scientifiques américains travaillent à mettre au point un nouveau procédé : l’extraction de l’uranium marin. La mer, qui représente une ressource quasiment infinie…
ven 4 Avr 2014
Si on a jusqu'à présent surtout parlé des conséquences de la crise russo-ukrainienne sur l’approvisionnement européen en gaz, les récents événements ont également un impact, certes plus mesuré, sur la filière nucléaire : le département américain de l’Energie vient d’annoncer qu’il suspendait plusieurs…
lun 2 Déc 2013
Jeudi 28 novembre, la Chambre des représentants de Belgique a approuvé un projet de loi visant à prolonger l’activité du réacteur nucléaire de Tihange 1 (962 MW) pour une durée de dix ans. Une décision similaire à celle du 13…

COMMENTAIRES

  • Dont la moitié de soudeurs et de mécaniciens j’espère, car pour les chargés d’affaires on a ce qu’il faut

    Répondre
  • On s’équipe pour avoir de gros ennuis tout au long des 15 années qio viennent alors que l’on sait parfaitement faire des éoliennes et le vent est toujours là, comme le Soleil et il n’y a aucun secret de fabrication pour faire des PPV !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.