Nucléaire : plus de 100 000 embauches d’ici à 2030 en France

Nucléaire : plus de 100 000 embauches d’ici à 2030 en France

tchequie centrale nucleaire temelin fournir combustible francais us - L'Energeek

C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.

 

10 000, peut-être 15 0000 embauches par an. Voilà le plan de charge des ressources humaines chez EDF, pour la décennie à venir. Cette prévision englobe les sous-traitants spécialisés. Techniquement,  “un salarié sur deux qui travaillera dans la filière en 2030 n’y travaille pas aujourd’hui, donc il y a un challenge majeur d’attirer, de former, de recruter, d’accélérer l’expérience et les compétences des nouveaux arrivants ». C’est ce qu’a expliqué Alain Trizer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d’EDF, lors d’une conférence de presse.

Nucléaire : pour recruter des employés il faut qu’ils soient formés

Concrètement, cette situation est inédite. Alors que toutes les filières industrielles  renouvellent, au mieux, leurs équipes, voire débauchent, la filière nucléaire doit quant à elle embaucher massivement, dès aujourd’hui. Or, pour pouvoir embaucher, il faut préalablement que les candidats soient formés, ce qui est loin d’être le cas actuellement.

Autrement dit, à côté du plan d’embauches, la filière nucléaire doit aussi mettre sur pied un plan massif de formation. Aussi bien des métiers techniques, qui exigent parfois des années et des années de pratique. Avant d’atteindre le niveau d’expertise souhaité. C’est le cas par exemple pour les soudures des tuyauteries métalliques des systèmes de refroidissement, qui ne peuvent souffrir un défaut.

 

Il n’y a quasiment plus de cursus nucléaire dans les écoles d’ingénieurs

Mais il faut aussi recruter des ingénieurs en quantité industrielle. Alors même que les écoles d’ingénieurs n’ont plus de cursus dédié ou nucléaire, ou bien embryonnaire.

Rappelons que les projets de construction de centrales nucléaires actuellement sur la table prévoient le début des travaux préparatoires en 2024. Et une mise en service des premières centrales issue de ce nouveau plan nucléaire en 2035-2037.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
jeu 30 Mai 2024
Face à la hausse continue des prix de l'électricité, de nombreux consommateurs cherchent à réduire leur facture énergétique. En Juin 2024, plusieurs fournisseurs proposent des offres attractives permettant de réaliser des économies significatives. Cet article examine les offres les plus…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
ven 5 Juil 2024
Quelques semaines après sa mise en marche, l’EPR de Flamanville est déjà en proie à des anomalies. Cependant, l’Agence de Sécurité Nucléaire se montre rassurante. L’EPR de Flamanville déjà en panne Depuis la mise en service de l'EPR de Flamanville…

COMMENTAIRES

  • Dont la moitié de soudeurs et de mécaniciens j’espère, car pour les chargés d’affaires on a ce qu’il faut

    Répondre
  • On s’équipe pour avoir de gros ennuis tout au long des 15 années qio viennent alors que l’on sait parfaitement faire des éoliennes et le vent est toujours là, comme le Soleil et il n’y a aucun secret de fabrication pour faire des PPV !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.