Perpignan accueille la première école d'ingénieurs des énergies renouvelables de France Perpignan accueille la première école d'ingénieurs des énergies renouvelables de France

Perpignan accueille la première école d’ingénieurs des énergies renouvelables de France

renouvelables

Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Thierry Mandon était à Perpignan lundi 20 février pour saluer l’ouverture à l’automne dernier de la première école d’ingénieurs de France dédiée aux énergies renouvelables. Baptisée Sup’Enr, cette nouvelle institution, ouverte au sein de l’université de Perpignan, a été pensée en partenariat l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse.

Retardée depuis plusieurs années, l’ouverture de la première école d’ingénieurs spécialisée dans les énergies renouvelables a finalement eu lieu lors de la rentrée universitaire 2016 au sein du campus de Perpignan, où elle a pu accueillir lundi le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur Thierry Mandon. Ce dernier a félicité l’université de Perpignan pour sa capacité à « investir à fond sur les innovations technologiques« , et rappelé toutes les opportunités de développement que représente le secteur des énergies vertes. « Les énergies renouvelables vont être un marché considérable en France et à l’international. C’est dans des universités moyennes que l’innovation se développe le plus. Il y a une énergie farouche dans les petites et moyennes universités« , a-t-il souligné.

Lire aussi : L’école des Mines ParisTech propose des cours en ligne sur l’énergie

La région Occitanie, et le département des Pyrénées-Orientales en particulier, semblait être par ailleurs une des places idéales pour parler énergies renouvelables. Le département bénéficie en effet d’un ensoleillement exceptionnel et de vents réguliers, et accueille d’ores et déjà plusieurs structures spécialisées dans les énergies renouvelables, dont le plus grand parc éolien de France (Ensemble éolien catalan), mis en service en juin 2016 par EDF.

Lire aussi : Le plus grand parc éolien de France inauguré à Perpignan

Selon Xavier Py, enseignant-chercheur au laboratoire Promès et vice-président de l’université de Perpignan, la jeune école d’ingénieurs devrait accueillir pour la deuxième année 50 étudiants (contre 27 en 1ère année).

Crédits photo : UPVD

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Fév 2014
François Hollande et Angela Merkel ont clarifié la position commune de la France et de l’Allemagne sur les questions énergétiques, lors du conseil des ministres des deux pays, mercredi 19 février, . L’Airbus de l’énergie un temps évoqué par le président…
lun 7 Déc 2015
Alors que le compte Twitter d’Alstom Energie annonce son remplacement par celui de General Electric Power, le groupe américain tente de rassurer l’hexagone sur sa stratégie industrielle. Récemment, le patron de GE Europe a ainsi confirmé l’intention de l’entreprise de recruter…
lun 5 Août 2013
Avant de trouver un accord avec la Chine, l’Union européenne avait pris des mesures douanières pour limiter l’importation de panneaux solaires chinois en Europe en accusant l’Empire du Milieu de vendre ses panneaux à un prix de près de 90%…
jeu 26 Sep 2013
Le groupe pétrolier français Total et le producteur d'énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l'électricité produite sur le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *