Voitures électriques : le marché de l'occasion décolle !

Voitures électriques : le marché de l’occasion décolle !

voitures-electriques-marche-occasion

L’électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d’occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants.

Les voitures électriques d’occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes

Le marché des véhicules d’occasions a enregistré des ventes de 475 729 unités en septembre 2023. C’est une diminution de 2,7 % par rapport au même mois l’année précédente. Depuis le début de l’année 2023, le marché s’est contracté de 1,9 %, avec un total de 4 478 946 véhicules d’occasion vendus. Une baisse inhabituelle.

Pourtant, au milieu de ce ralentissement, le véhicule électrique d’occasion, lui, cartonne. En septembre 2023, leur vente a atteint 8 528 unités. Une ascension incroyable de 53,9 % par rapport à septembre 2022. Opteven n’avait jamais vu une telle progression dans ses baromètres depuis leur création. De plus, fait notable sur l’ensemble de l’année, les voitures électriques d’occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes.

Les acheteurs favorisent l’expertise professionnelle

Le rôle des professionnels dans ce marché ne cesse de croître. En septembre, ils ont été responsables de la vente de 262 883 véhicules d’occasion, soit 55,3 % de toutes les transactions. Et ce n’est pas tout : leur intérêt pour les modèles plus anciens est indéniable. 25 000 véhicules de plus de 15 ans ont trouvé un nouveau propriétaire grâce à eux, montrant une hausse notable de 11,8 %.

Les acheteurs favorisent l’expertise professionnelle sur le secteur électrique. Pas moins de 86 % des véhicules électriques d’occasion sont acquis auprès de professionnels. Plus impressionnant encore, 54 % de ces transactions sont conclues avec des concessionnaires. Cette tendance souligne l’importance de la confiance et de la garantie pour les acheteurs dans ce marché.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.