Solaire : le plus grand parc du monde inauguré au Chili

Solaire : le plus grand parc du monde inauguré au Chili

solaire-parc-chili-electricite-edf

Le Chili se met à l’électricité verte. Il vient d’inaugurer le plus grand parc solaire au monde pouvant alimenter près de 500 000 habitants. Une prouesse à laquelle EDF a pris part.

Une centrale solaire gigantesque

Le groupe énergétique Generadora Metropolitana inaugure la centrale solaire CEME1, la plus grande jamais construite au Chili. En effet, avec une capacité installée de 480 mégawatts (MW), cette installation peut alimenter près de 500 000 foyers en électricité. Selon Diego Pardow, ministre chilien de l’Énergie, « l’inauguration du projet photovoltaïque CEME1 est un pas de plus vers la fin de la dépendance de notre système électrique aux combustibles fossiles et vers la décarbonisation ».

Le parc solaire s’étend sur 435 hectares, soit l’équivalent de 370 terrains de football. Par ailleurs, il abrite 882 720 panneaux photovoltaïques. La centrale a été construite par Generadora Metropolitana, une coentreprise détenue à parts égales par le groupe français EDF et son partenaire chilien AME. EDF, présent au Chili depuis 2014, a déjà réalisé plusieurs projets d’énergies renouvelables dans la région de l’Atacama.

Un contexte favorable pour les énergies renouvelables en Amérique latine

Le désert d’Atacama, situé au nord du Chili, possède le plus haut niveau d’irradiation solaire au monde. En effet, il dépassent les 3 000 kWh/m². C’est donc un lieu idéal pour des projets d’énergie solaire de grande envergure. Ainsi, la centrale CEME1 remplace la centrale solaire de Bolero. Jusqu’à présent la plus grande du pays avec ses 475 000 modules photovoltaïques.

Plus globalement, l’Amérique latine est en passe de devenir un producteur d’énergies renouvelables de premier plan. Selon un rapport du Global Energy Monitor (GEM), d’ici 2030, la région devrait lancer des projets solaires et éoliens fournissant plus de 319 gigawatts (GW) d’énergie renouvelable, soit près de 70 % de sa capacité électrique actuelle.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
ven 3 Mai 2024
En plein essor de la transition énergétique, un investissement colossal de 4,5 milliards d'euros vient d'être officialisé pour le développement de l'éolien en mer. Éolien en mer : un engagement massif pour l'avenir énergétique L'accord signé par RTE, les Chantiers…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.