Le Chili se met à l’électricité verte. Il vient d’inaugurer le plus grand parc solaire au monde pouvant alimenter près de 500 000 habitants. Une prouesse à laquelle EDF a pris part.
Une centrale solaire gigantesque
Le groupe énergétique Generadora Metropolitana inaugure la centrale solaire CEME1, la plus grande jamais construite au Chili. En effet, avec une capacité installée de 480 mégawatts (MW), cette installation peut alimenter près de 500 000 foyers en électricité. Selon Diego Pardow, ministre chilien de l’Énergie, « l’inauguration du projet photovoltaïque CEME1 est un pas de plus vers la fin de la dépendance de notre système électrique aux combustibles fossiles et vers la décarbonisation ».
Le parc solaire s’étend sur 435 hectares, soit l’équivalent de 370 terrains de football. Par ailleurs, il abrite 882 720 panneaux photovoltaïques. La centrale a été construite par Generadora Metropolitana, une coentreprise détenue à parts égales par le groupe français EDF et son partenaire chilien AME. EDF, présent au Chili depuis 2014, a déjà réalisé plusieurs projets d’énergies renouvelables dans la région de l’Atacama.
Un contexte favorable pour les énergies renouvelables en Amérique latine
Le désert d’Atacama, situé au nord du Chili, possède le plus haut niveau d’irradiation solaire au monde. En effet, il dépassent les 3 000 kWh/m². C’est donc un lieu idéal pour des projets d’énergie solaire de grande envergure. Ainsi, la centrale CEME1 remplace la centrale solaire de Bolero. Jusqu’à présent la plus grande du pays avec ses 475 000 modules photovoltaïques.
Plus globalement, l’Amérique latine est en passe de devenir un producteur d’énergies renouvelables de premier plan. Selon un rapport du Global Energy Monitor (GEM), d’ici 2030, la région devrait lancer des projets solaires et éoliens fournissant plus de 319 gigawatts (GW) d’énergie renouvelable, soit près de 70 % de sa capacité électrique actuelle.
Laisser un commentaire