A partir d’aujourd’hui, et ce pendant six semaines, l’école d’ingénieurs Mines ParisTech diffuse une série de cours en ligne intitulés « Problèmes Énergétiques Globaux (P.E.G) », et contribue ainsi à l’essor des MOOC en France.
Les MOOC – pour « massive open online course », « cours en ligne ouvert à tous » en français – constituent une petite révolution dans l’univers de la formation continue et de l’enseignement supérieur. Désormais, à n’importe quel endroit de la planète, chaque individu souhaitant renforcer ses savoirs et ses connaissances peut accéder aux contenus pédagogiques des plus grands établissements. Ainsi, à partir du 1er février, l’école Mines ParisTech va mettre en ligne des vidéos traitant des problématiques liées au secteur énergétique.
La plateforme France Université Numérique, où sont accessibles de nombreux contenus, donne une présentation un peu plus détaillée du programme PEG : « L’approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l’énergie, et donc l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s’intéresser à la demande, c’est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d’aborder les grandes questions mondiales relatives à l’énergie, et enfin de terminer par l’étude des principales questions qui se posent aujourd’hui dans ce secteur ».
Pour réussir à suivre le cours PEG, élaboré par le co-fondateur de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie Renaud Gicquel, le temps nécessaire est estimé à 4h/semaine. Il se déroulera jusqu’au 14 mars 2016, soit pendant 6 semaines.
Laisser un commentaire