Le plus grand parc éolien de France inauguré à Perpignan - L'EnerGeek

Le plus grand parc éolien de France inauguré à Perpignan

éolienperpignanLe 24 juin, EDF Energies Nouvelles a inauguré la mise en service du plus grand parc éolien de France. Avec cette installation, l’énergéticien bénéficiera d’une puissance de production de 96 MW supplémentaires dans la région, confirmant ainsi l’implication des Pyrénées-Orientales dans le processus de transition énergétique.

La mise en service du site, baptisé “Ensemble éolien catalan”, a donc été officialisée le 24 juin dernier. Il s’agit de la plus grande ferme éolienne de France, puisqu’elle s’étend sur quatre communes (Pézilla-la-Rivière, Baixas, Calce et Villeneuve-la-Rivière), soit une zone réputée venteuse. Avec une puissance de 96 mégawatts (MW), il produira l’équivalent du quart de la consommation électrique des Pyrénées-Orientale, grâce aux éoliennes du groupe danois Vestas.

L’inauguration s’est déroulée en présence du PDG de l’entreprise, Jean-Bernard Lévy, ainsi que celle du directeur général d’EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac. Également impliqué dans le projet, le maire de la commune de Baixas, Gilles Foxonet, a confié à cette occasion son ambition « de marier les énergies renouvelables et l’économie ancestrale locale, la viticulture ».

Crédit Photo : @MidiLibre.fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Avr 2013
Acteur essentiel dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR), l’Institut France Energies Marines est en charge de projets de recherche et de développement afin de stimuler le potentiel énergétiques des littoraux français. C’est une intention politique nationale et européenne…
lun 23 Nov 2015
Dans son rapport annuel, l’Agence Internationale de l’Energie affirme que la demande mondiale d'énergie va augmenter de 30% d'ici à 2040. A l’origine de cette hausse de la consommation, la publication évoque la croissance chinoise et indienne. Si ce scénario se…
lun 25 Jan 2016
Peu de temps après le lancement de l’appel à projets « Energies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales », OpenHydro/DCNS et EDF viennent d’immerger la première hydrolienne du parc démonstrateur de Paimpol-Bréhat. Avec le succès de cette étape,…
lun 14 Déc 2020
Boris Johnson se prépare à accueillir la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, en novembre 2021. Le premier ministre britannique vient d'annoncer son intention de défendre une "révolution industrielle verte". Le Royaume-Uni devrait drastiquement limiter ses investissements dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.