Le plus grand parc éolien de France inauguré à Perpignan - L'EnerGeek

Le plus grand parc éolien de France inauguré à Perpignan

éolienperpignanLe 24 juin, EDF Energies Nouvelles a inauguré la mise en service du plus grand parc éolien de France. Avec cette installation, l’énergéticien bénéficiera d’une puissance de production de 96 MW supplémentaires dans la région, confirmant ainsi l’implication des Pyrénées-Orientales dans le processus de transition énergétique.

La mise en service du site, baptisé “Ensemble éolien catalan”, a donc été officialisée le 24 juin dernier. Il s’agit de la plus grande ferme éolienne de France, puisqu’elle s’étend sur quatre communes (Pézilla-la-Rivière, Baixas, Calce et Villeneuve-la-Rivière), soit une zone réputée venteuse. Avec une puissance de 96 mégawatts (MW), il produira l’équivalent du quart de la consommation électrique des Pyrénées-Orientale, grâce aux éoliennes du groupe danois Vestas.

L’inauguration s’est déroulée en présence du PDG de l’entreprise, Jean-Bernard Lévy, ainsi que celle du directeur général d’EDF Energies Nouvelles, Antoine Cahuzac. Également impliqué dans le projet, le maire de la commune de Baixas, Gilles Foxonet, a confié à cette occasion son ambition « de marier les énergies renouvelables et l’économie ancestrale locale, la viticulture ».

Crédit Photo : @MidiLibre.fr

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Mai 2015
L'énergie photovoltaïque a connu, au cours du mois d'avril, un niveau de production mensuel jamais atteint auparavant. Pas moins de 812 gigawattheures ont été produits selon le gestionnaire du réseau haute tension RTE. C'est un nouveau record dans le secteur…
ven 21 Avr 2017
A l'image de certains prototypes de turbines volantes développés par les start-up américaines Altareos Energies ou Makani Power, le groupe énergétique allemand souhaiterait lui aussi augmenter la productivité de l'énergie éolienne en allant chercher les vents soufflants en altitude, à…
mer 30 Sep 2015
Le président guinéen Alpha Condé a officiellement inauguré ce lundi 28 septembre le nouveau barrage hydroélectrique de Kaleta, sur le fleuve Konkouré, à 150 km au nord-est de la capitale Conakry. Un ouvrage colossal de 240 MW de puissance qui…
mar 2 Oct 2018
Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) affiche des objectifs ambitieux pour les prochaines années. Une dynamique dans laquelle les grandes entreprises énergétiques françaises peuvent se révéler être des alliés de poids. Le 16 juillet 2018, le premier ministre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.