Pour la première fois en 30 ans, le Royaume-Uni devrait bel et bien ouvrir une mine de charbon - L'EnerGeek

Pour la première fois en 30 ans, le Royaume-Uni devrait bel et bien ouvrir une mine de charbon

pour premiere fois en 30 ans royaume-uni devrait bel bien ouvrir mine charbon - L'Energeek

La justice britannique a tranché, et rejeté, ce 12 avril 2023, le recours posé par deux ONG contre la future mine souterraine de charbon métallurgique dans le comté de Cumbrie (nord-ouest de l’Angleterre), qui devrait donc être la première de ce type à ouvrir depuis 30 ans au Royaume-Uni. Malgré les possibilités de recours, peu de chance en effet que la Cour se déjuge sur ce sujet.

La Haute Cour de Londres rejette le recours déposé par deux ONG contre un projet de mine souterraine de charbon au Royaume-Uni

Le sujet est aussi polémique que controversé au Royaume-Uni. Le pays s’apprête à ouvrir sa première mine souterraine de charbon métallurgique depuis 30 ans. L’ancien premier ministre, Boris Johnson, avait même indiqué, fin 2021, « ne pas être en faveur » de ce projet, validé toutefois par le gouvernement actuel en décembre 2022.

Ce 12 avril 2023, la Haute Cour de Londres a refusé l’introduction d’un recours déposé, via deux plaintes distinctes, par deux ONG, l’association mondiale Friends of the Earth et l’association locale South Lakes Action on Climate Change (SLACC).

La cour a estimé que le gouvernement était fondé à considérer que la mine aurait « un effet globalement neutre » sur le changement climatique à l’échelle mondiale, et que les plaintes des ONG, qui s’appuyaient notamment sur les effets climatiques de ce projet, n’étaient donc pas fondées.

Les deux associations ont annoncé dans la foulée leur intention de contester cette décision devant la même juridiction, comme la loi les y autorise, mais avec peu de chance d’obtenir gain de cause.

Le gouvernement a donné son feu vert, car ce charbon doit remplacer, dans la production d’acier, du charbon importé

La mine doit être opérationnelle en 2025, et devrait permettre de produire environ 2,7 millions de tonnes de charbon par an. Le projet avait été dévoilé et validé début 2021 par le gouvernement, provoquant un véritable tollé chez les défenseurs britanniques de l’environnement.

L’exécutif avait même du diligenter une enquête publique sur le sujet. Un inspecteur de l’urbanisme avait fini par se déclarer en faveur du projet, car le charbon produit par la mine sera à destination de la métallurgie, pour la production d’acier, en remplacement de charbon australien ou états-unien. Le rapport concluait que la stratégie de décarbonation industrielle du Royaume-Uni n’interdisait pas l’utilisation de charbon dans la métallurgie.

C’est en vertu des conclusions de cette enquête que le gouvernement avait donné son feu vert, estimant notamment que « ce charbon, qui devrait autrement être importé, sera utilisé pour la production d’acier » mais pas « pour la production d’électricité » (le Royaume-Uni s’est donné jusqu’à fin 2024 pour sortir du charbon dans la production d’électricité).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…

COMMENTAIRES

  • “La mine doit être opérationnelle en 2025, et devrait permettre de produire environ 2,7 tonnes de charbon par an”

    il y a pas comme une erreur dans l’article….
    2,7 tonnes de charbon par an, ça fait pas bezef….

    Répondre
  • Tout ce bruit pour 2,7 tonnes de charbon extraites par an il doit y avoir une erreur de relecture quelque part…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.