Ce 19 mai 2022, le gestionnaire britannique du réseau d’électricité et de gaz National Grid a présenté ses résultats, en très forte hausse, ainsi qu’un plan d’investissement de 30 à 35 milliards de livres sterling sur 5 ans, dont 24 milliards pour des projets d’énergie « verte ».
24 milliards de livres d’investissement vert pour National Grid, gestionnaire britannique du réseau d’électricité et de gaz
Le Royaume-Uni poursuit ses investissements massifs dans la transition énergétique, afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Ce 19 mai 2022, c’est le gestionnaire du réseau d’électricité et de gaz, National Grid, qui a dévoilé un plan d’investissement vert de grande ampleur, en marge de la présentation de ses résultats.
« Nous nous sommes engagés à investir 30 à 35 milliards de livres [35 à 41 milliards d’euros, NDLR] sur les cinq prochaines années, dont plus de 24 milliards de livres [28 milliards d’euros, NDLR] d’investissements verts (…) pour parvenir à la neutralité carbone », a expliqué une porte-parole du groupe.
Le plan d’investissement comprend notamment deux liaisons électriques sous-marines à haut voltage entre l’Écosse et le nord de l’Angleterre, ainsi qu’un développement de sources d’électricité bas carbone, renouvelables et nucléaires.
National Grid entend également réduire les émissions de CO2 « sur les réseaux de distribution de gaz naturel », via notamment des investissements dans le biogaz et l’hydrogène vert : l’objectif est d’éliminer tout gaz fossile du réseau d’ici 2050.
Le gestionnaire du réseau veut également inciter les utilisateurs à isoler leurs logements et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments pour faire baisser la demande énergétique.
National Grid a vu son chiffre d’affaire bondir de 35 %, à 18,45 milliards de livres [21,75 milliards d’euros] pour son exercice décalé terminé fin mars 2022, et son bénéfice net est en hausse de 43 % à 2,3 milliards de livres [2,7 milliards d’euros].
Le câble électrique France-Royaume-Uni sous la Manche mise en service le 25 mai
Ce 20 mai 2022, l’exploitant du tunnel sous la Manche Getlink a annoncé la mise en service, ce 25 mai 2022, d’une infrastructure d’importance pour le réseau britannique, un câble d’échange d’électricité France-Royaume-Uni, long de 52 km, passant par le tunnel.
Getlink va pouvoir ainsi démarrer ses échanges commerciaux entre National Grid et RTE, gestionnaire du transport d’électricité français. Le câble, baptisé ElecLink, a une capacité de 1 GW, « l’équivalent de la consommation électrique de 1,65 million de foyers », selon Getlink.
« ElecLink contribuera à la sécurité d’approvisionnement et à la décarbonation de l’énergie consommée et permettra un accès à l’électricité au meilleur prix », complète le groupe.
Laisser un commentaire