Ce 28 mars 2022, Ørsted, l’opérateur danois du parc éolien en mer d’Hornsea, au Royaume-Uni (qui deviendra le plus important du monde à sa mise en service courant 2022) a annoncé qu’il cédait la moitié de sa participation dans ce parc à Crédit Agricole Assurance et Axa Investment Manager, pour un montant de 3 milliards de livres sterling (3,6 milliards d’euros).
Crédit Agricole Assurance et Axa Investment Manager achètent à Ørsted 25 % chacune du parc éolien en mer Hornsea 2
Les banques françaises dopent leurs actifs verts pour rentrer dans les clous imposés par le Green Deal européen et la transition énergétique mondiale. Ainsi, Crédit Agricole Assurance et Axa Investment Manager (la branche investissement d’Axa) ont officialisé, ce 28 mars 2022, l’achat à l’énergéticien danois Ørsted de 25 % des parts chacune (50% en tout) du futur parc éolien Hornsea 2, actuellement en construction.
Le montant de la transaction serait, en tout, de 3 milliards de livres sterling (3,6 milliards d’euros), et sera financée par une combinaison de fonds propres et d’un financement senior multi-tranches accordé par 30 banques, comprenant une tranche couverte garantie par EKF, l’agence danoise de crédit à l’exportation.
L’opération « devrait être finalisée au second semestre 2022 après la mise en service du parc éolien et l’obtention des autorisations réglementaires usuelles », selon le communiqué cosigné par Ørsted, Crédit Agricole Assurance et Axa Investment Manager.
Ce montant devrait permettre à l’opérateur danois de récupérer de l’argent frais, augmentant ses capacités de financement pour de nouveaux projets renouvelables. Cet investissement s’inscrit par ailleurs dans la volonté du Crédit Agricole Assurance de porter à 11 GW ses actifs renouvelables d’ici 2025.
Le plus grand parc éolien en mer du monde
Situé dans l’Est du Royaume-Uni, à 89 kilomètres des côtes du Yorkshire, Hornsea 2 deviendra, à sa mise en service courant 2022, le plus important parc éolien du monde, avec 1,3 GW de puissance installée,de quoi couvrir les besoins en électricité de 1,3 millions de foyers britanniques. Il s’intègre dans l’objectif du gouvernement britannique d’atteindre les 40 GW d’éolien en mer à horizon 2030.
Ørsted restera l’opérateur du parc éolien, il en assurera les services d’exploitation et de maintenance pendant 20 ans, via sa base au port de Grimsby, tout en fournissant à ses nouveaux partenaires des services d’équilibrage et l’accès à long terme au marché de l’électricité renouvelable produite par Hornsea 2.
« Nous nous réjouissons de coopérer avec nos nouveaux partenaires et de continuer à soutenir l’engagement du Royaume-Uni à décarboniser l’électricité d’ici 2035. Ørsted a investi plus de 14 milliards GBP au Royaume-Uni à ce jour, et lorsque Hornsea 2 sera pleinement opérationnel cette année, nos parcs éoliens fourniront plus de 7 % de l’électricité britannique », s’est félicité Duncan Clark, Responsable de la région Royaume-Uni chez Ørsted.
Laisser un commentaire