Etats-Unis : Donald Trump ouvre grand la voie aux forages offshore

Etats-Unis : Donald Trump ouvre grand la voie aux forages offshore

plateforme_petroliere-etats-unis

Donald Trump poursuit son travail de « détricotage » de la politique énergétique menée par son prédécesseur. Le Président américain a fait part jeudi 4 janvier 2017, de son intention d’ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales des Etats-Unis à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, y compris au large de la Californie, de la Floride et de l’Arctique.

Désireuse de revenir sur l’interdiction des programmes d’exploration et de production dans plus de 94% des zones exploitables sur le territoire américain prise par Barack Obama, l’administration Trump a dévoilé jeudi dernier, son nouveau programme quinquennal de gestion des ressources maritimes en énergie. Applicable dès 2019, il consisterait à autoriser les forages sur 90% des eaux côtières américaines qui abritent près de 98% des ressources encore inexploitées en pétrole et en gaz situées dans le domaine fédéral.

Pour rappel, Barack Obama, qui avait fait de la lutte contre le changement climatique l’une de ses priorités, avait interdit un mois avant la fin de son mandat, tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique. M. Obama s’était appuyé pour cela sur une loi de 1953 (Outer Continental Shelf Lands Act) qui donne aux présidents le pouvoir de protéger les eaux fédérales de toute exploitation d’hydrocarbures et avait déjà été utilisée par plusieurs de ses prédécesseurs, dont Dwight Eisenhower et Bill Clinton.

47 autorisations de forages prévues aux Etats-Unis dans les 5 prochaines années

Mais Donald Trump ne l’entend pas de cette oreille et prévoit de revenir sur ces interdictions par décret afin, selon ses termes, « de permettre un développement responsable des zones offshore qui fera rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat et créera des emplois pour nos travailleurs ». Les autorités américaines envisagent dans un premier temps d’accorder 47 autorisations de forage sur une période de cinq ans, a précisé le ministre des Ressources naturelles Ryan Zinke lors d’une conférence téléphonique, en soulignant que les dispositions actuelles ne permettent l’exploitation que dans 6% des zones maritimes concernées. Sur les 47 licences, 19 seraient accordées au large des côtes de l’Alaska, 7 sur celles du Pacifique, 12 dans le Golfe du Mexique et 9 dans l’Atlantique.

Le gouvernement devra néanmoins faire face à une opposition féroce dans ce domaine. Une motion a d’ores et déjà été adoptée dans le comté de Los Angeles en Californie, pour faire barrage à ce projet de décret, et de nombreuses organisations de défense de l’environnement ont dénoncé cette mesure. « L’expansion des forages offshore rencontre une forte opposition émanant des représentants des deux partis (républicain et démocrate) des communautés littorales tout comme des gouverneurs d’Etats comme le New Jersey, la Caroline du Nord et du Sud, la Virginie et la Floride », a réagi le Sierra Club, l’une de ces principales organisations.

Crédits photo : Berardo62

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.