Etats-Unis : Donald Trump ouvre grand la voie aux forages offshore

Etats-Unis : Donald Trump ouvre grand la voie aux forages offshore

plateforme_petroliere-etats-unis

Donald Trump poursuit son travail de « détricotage » de la politique énergétique menée par son prédécesseur. Le Président américain a fait part jeudi 4 janvier 2017, de son intention d’ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales des Etats-Unis à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, y compris au large de la Californie, de la Floride et de l’Arctique.

Désireuse de revenir sur l’interdiction des programmes d’exploration et de production dans plus de 94% des zones exploitables sur le territoire américain prise par Barack Obama, l’administration Trump a dévoilé jeudi dernier, son nouveau programme quinquennal de gestion des ressources maritimes en énergie. Applicable dès 2019, il consisterait à autoriser les forages sur 90% des eaux côtières américaines qui abritent près de 98% des ressources encore inexploitées en pétrole et en gaz situées dans le domaine fédéral.

Pour rappel, Barack Obama, qui avait fait de la lutte contre le changement climatique l’une de ses priorités, avait interdit un mois avant la fin de son mandat, tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique. M. Obama s’était appuyé pour cela sur une loi de 1953 (Outer Continental Shelf Lands Act) qui donne aux présidents le pouvoir de protéger les eaux fédérales de toute exploitation d’hydrocarbures et avait déjà été utilisée par plusieurs de ses prédécesseurs, dont Dwight Eisenhower et Bill Clinton.

47 autorisations de forages prévues aux Etats-Unis dans les 5 prochaines années

Mais Donald Trump ne l’entend pas de cette oreille et prévoit de revenir sur ces interdictions par décret afin, selon ses termes, « de permettre un développement responsable des zones offshore qui fera rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat et créera des emplois pour nos travailleurs ». Les autorités américaines envisagent dans un premier temps d’accorder 47 autorisations de forage sur une période de cinq ans, a précisé le ministre des Ressources naturelles Ryan Zinke lors d’une conférence téléphonique, en soulignant que les dispositions actuelles ne permettent l’exploitation que dans 6% des zones maritimes concernées. Sur les 47 licences, 19 seraient accordées au large des côtes de l’Alaska, 7 sur celles du Pacifique, 12 dans le Golfe du Mexique et 9 dans l’Atlantique.

Le gouvernement devra néanmoins faire face à une opposition féroce dans ce domaine. Une motion a d’ores et déjà été adoptée dans le comté de Los Angeles en Californie, pour faire barrage à ce projet de décret, et de nombreuses organisations de défense de l’environnement ont dénoncé cette mesure. « L’expansion des forages offshore rencontre une forte opposition émanant des représentants des deux partis (républicain et démocrate) des communautés littorales tout comme des gouverneurs d’Etats comme le New Jersey, la Caroline du Nord et du Sud, la Virginie et la Floride », a réagi le Sierra Club, l’une de ces principales organisations.

Crédits photo : Berardo62

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.