Énergie : le prix du fioul baisse en avril 2024 - L'EnerGeek

Énergie : le prix du fioul baisse en avril 2024

fioul-prix-baisse-avril-2024

En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver.

Le prix du fioul en chute

Ce mois d’avril 2024 débute avec une baisse du prix du fioul domestique par rapport au mois de mars 2024. Le site prixfioul.fr affiche un tarif de 1,212 euro le litre ce mercredi 3 avril 2024, un chiffre légèrement inférieur à celui enregistré le mois précédent. Cette baisse, même modeste, représente une économie non négligeable pour les ménages se chauffant au fioul, marquant une période de légère accalmie dans un contexte énergétique global tendu. La différence, bien que minime à l’échelle d’un litre, atteint 25 euros sur une commande type de 1 000 litres.

Par ailleurs, fioulreduc, une autre plateforme de référence pour les consommateurs, confirme cette tendance avec un prix légèrement supérieur de 1,216 euros pour 1 000 litres commandés. Comparés aux tarifs du mois de mars, les consommateurs bénéficient ici aussi d’une réduction notable.

La remontée des prix se profile

Malgré cette baisse temporaire, les perspectives d’une augmentation des prix du fioul domestique se précisent, principalement en raison de la hausse des prix du pétrole brut. Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, en particulier l’escalade après une opération militaire israélienne en Syrie, génèrent une incertitude sur les marchés pétroliers, avec d’éventuelles répercussions sur les coûts du fioul domestique en France. Le baril de Brent et le West Texas Intermediate (WTI), deux références majeures du secteur, voient leur prix augmenter.

Cette situation est aggravée par les décisions stratégiques de grands acteurs pétroliers. La Russie, par exemple, annonce des réductions de sa production dans un avenir proche. Ces mesures, en accord avec les quotas de production de l’OPEP+, pourraient entraîner une augmentation des prix, affectant indirectement le coût du fioul domestique pour les consommateurs français.

Rédigé par : Paolo Garoscio

Avatar
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.