L’Allemand Siemens voit deux de ses turbines à gaz détournées vers la Crimée - L'EnerGeek

L’Allemand Siemens voit deux de ses turbines à gaz détournées vers la Crimée

turbines_gaz_siemens

Principal sujet de tensions entre la Russie et l’Union européenne, la Crimée aurait-elle pu bénéficier d’équipements de production électrique en provenance d’Allemagne, au détriment de l’embargo en cours contre cette région ? C’est en tous cas ce qu’affirme le groupe industriel allemand Siemens qui dénonce, dans un communiqué paru le 10 juillet 2017 le détournement vers la Crimée de deux de ses turbines à gaz fournies à l’origine dans le cadre du projet Taman, une centrale thermique en construction dans la région de Krasnodar en Russie.

Sûrement par crainte de se faire sanctionner dans l’avenir, le groupe allemand Siemens a souhaité prendre les devants et révélé lundi 10 juillet dernier dans un communiqué, que deux turbines à gaz qu’ils avaient initialement livrées à la Russie avaient été détournées vers la Crimée contre son grès. “Siemens a reçu de sources fiables l’information qu’au moins deux ensembles de turbines à gaz sur les quatre qui avaient été livrés pour le projet Taman, dans le sud de la Russie, ont été déplacés en Crimée contre notre volonté”, a précisé l’industriel. Cela “constitue une violation claire des contrats de livraison de Siemens, qui interdisent clairement à nos clients de faire des livraisons en Crimée”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : L’Ukraine veut stopper les importations de charbon russe au profit des Etats-Unis

Livrées en 2016 à l’entreprise russe TPE pour équiper la future centrale de Taman dans la région de kasnodar en Russie, ces deux turbines auraient été revendues et envoyées dans la Crimée voisine. Annexée par la Russie en 2014, cette région est pourtant sous le joug des sanctions économiques de l’Union européenne et ne peut bénéficier d’aucun accord commercial avec une entreprise européenne. Siemens a donc tenu à rappeler que cette livraison avait été effectuée à son insu. “Au cours des derniers mois, notre client nous a confirmé plusieurs fois par écrit qu’il n’y aurait pas de livraison en Crimée“, a affirmé le groupe allemand.

Lire aussi : Nord Stream 2 : Bruxelles demande des garanties de transparence à la Russie

De son côté, la Russie n’a jamais caché son ambition de mettre fin à la dépendance énergétique de la Crimée envers l’Ukraine et prévoit d’investir plus de 50 milliards roubles (727 millions d’euros) d’ici 2020 pour moderniser les infrastructures électriques de la région. Reste à savoir si les nouveaux équipements sur place sont bel et bien de fabrication russe comme le prétendait lundi en conférence de presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Crédits photo : Siemens

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
jeu 11 Avr 2024
Face au dérèglement du climat, 60 ONG lancent un nouvel appel. Cette fois, elles veulent inciter les organismes bancaires et financiers à ne plus soutenir les projets de TotalEnergies. Un nouvel appel pour la préservation du climat L'alarme est sonnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.