GNL : la Lituanie se tourne elle aussi vers les Etats-Unis - L'EnerGeek

GNL : la Lituanie se tourne elle aussi vers les Etats-Unis

A l’instar de la Pologne qui inaugurait récemment sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, la Lituanie conteste elle-aussi la mainmise de la Russie sur l’Europe en matière d’approvisionnement gazier et souhaite réduire à terme sa dépendance au groupe Gazprom. En accord avec le gouvernement, le distributeur national de gaz Lietuvos Duju Tiekimas a signé dans ce but, lundi 26 juin 2017, un premier contrat ponctuel sur la livraison de GNL depuis les Etats-Unis.

Fermement opposée au nouveau projet de gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l’Allemagne par la mer Baltique, la Lituanie, au même titre que son voisin polonais, a confirmé cette semaine sa volonté de se défaire progressivement de l’emprise russe en matière d’approvisionnement gazier. Le distributeur national de gaz Lietuvos Duju Tiekimas, qui appartient à l’Etat, a en effet indiqué avoir signé un premier contrat avec la société texane Cheniere Energy.

Lire aussi : La Pologne reçoit sa première livraison de GNL américain

Nous espérons voir arriver la première cargaison de GNL dans la deuxième quinzaine d’août”, a précisé à l’AFP le porte-parole de Duju Tiekimas Paulius Jakutavicius. Le ministre de l’Energie Zygimantas Vaiciunas a qualifié quant à lui cette future cargaison comme un “moment historique” marquant l’instauration de “prix concurrentiels” dans son pays de 2,8 millions d’habitants, membre de la zone euro et de l’Otan.

Lire aussi : Nord Stream 2 : pourquoi le nouveau gazoduc déchire l’Europe ?

Pour accueillir cette nouvelle cargaison, la Lituanie dispose depuis 2015 d’un terminal gazier flottant. Cette installation peut recevoir jusqu’à 4 milliards de mètres cubes de gaz par an, de quoi satisfaire amplement les besoins lituaniens, puisqu’en 2013, le pays balte importait de Russie la totalité de sa consommation, soit près de 2,7 milliards de mètres cubes de gaz. Depuis Vilnius a signé un accord avec le Norvégien Statoil pour des livraisons sur cinq ans, et revu les prix du gaz russe à la baisse. Avant cela, Moscou profitait de la situation de dépendance de la Lituanie, et abusait de son monopole, en faisant payer le gaz bien plus cher aux Lituaniens qu’aux autres pays de la région.

Crédits photo : Lietuvos Duju Tiekimas

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.