GNL : la Lituanie se tourne elle aussi vers les Etats-Unis - L'EnerGeek

GNL : la Lituanie se tourne elle aussi vers les Etats-Unis

A l’instar de la Pologne qui inaugurait récemment sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, la Lituanie conteste elle-aussi la mainmise de la Russie sur l’Europe en matière d’approvisionnement gazier et souhaite réduire à terme sa dépendance au groupe Gazprom. En accord avec le gouvernement, le distributeur national de gaz Lietuvos Duju Tiekimas a signé dans ce but, lundi 26 juin 2017, un premier contrat ponctuel sur la livraison de GNL depuis les Etats-Unis.

Fermement opposée au nouveau projet de gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l’Allemagne par la mer Baltique, la Lituanie, au même titre que son voisin polonais, a confirmé cette semaine sa volonté de se défaire progressivement de l’emprise russe en matière d’approvisionnement gazier. Le distributeur national de gaz Lietuvos Duju Tiekimas, qui appartient à l’Etat, a en effet indiqué avoir signé un premier contrat avec la société texane Cheniere Energy.

Lire aussi : La Pologne reçoit sa première livraison de GNL américain

Nous espérons voir arriver la première cargaison de GNL dans la deuxième quinzaine d’août”, a précisé à l’AFP le porte-parole de Duju Tiekimas Paulius Jakutavicius. Le ministre de l’Energie Zygimantas Vaiciunas a qualifié quant à lui cette future cargaison comme un “moment historique” marquant l’instauration de “prix concurrentiels” dans son pays de 2,8 millions d’habitants, membre de la zone euro et de l’Otan.

Lire aussi : Nord Stream 2 : pourquoi le nouveau gazoduc déchire l’Europe ?

Pour accueillir cette nouvelle cargaison, la Lituanie dispose depuis 2015 d’un terminal gazier flottant. Cette installation peut recevoir jusqu’à 4 milliards de mètres cubes de gaz par an, de quoi satisfaire amplement les besoins lituaniens, puisqu’en 2013, le pays balte importait de Russie la totalité de sa consommation, soit près de 2,7 milliards de mètres cubes de gaz. Depuis Vilnius a signé un accord avec le Norvégien Statoil pour des livraisons sur cinq ans, et revu les prix du gaz russe à la baisse. Avant cela, Moscou profitait de la situation de dépendance de la Lituanie, et abusait de son monopole, en faisant payer le gaz bien plus cher aux Lituaniens qu’aux autres pays de la région.

Crédits photo : Lietuvos Duju Tiekimas

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.