GNL : la Lituanie se tourne elle aussi vers les Etats-Unis - L'EnerGeek

GNL : la Lituanie se tourne elle aussi vers les Etats-Unis

A l’instar de la Pologne qui inaugurait récemment sa première livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, la Lituanie conteste elle-aussi la mainmise de la Russie sur l’Europe en matière d’approvisionnement gazier et souhaite réduire à terme sa dépendance au groupe Gazprom. En accord avec le gouvernement, le distributeur national de gaz Lietuvos Duju Tiekimas a signé dans ce but, lundi 26 juin 2017, un premier contrat ponctuel sur la livraison de GNL depuis les Etats-Unis.

Fermement opposée au nouveau projet de gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l’Allemagne par la mer Baltique, la Lituanie, au même titre que son voisin polonais, a confirmé cette semaine sa volonté de se défaire progressivement de l’emprise russe en matière d’approvisionnement gazier. Le distributeur national de gaz Lietuvos Duju Tiekimas, qui appartient à l’Etat, a en effet indiqué avoir signé un premier contrat avec la société texane Cheniere Energy.

Lire aussi : La Pologne reçoit sa première livraison de GNL américain

Nous espérons voir arriver la première cargaison de GNL dans la deuxième quinzaine d’août”, a précisé à l’AFP le porte-parole de Duju Tiekimas Paulius Jakutavicius. Le ministre de l’Energie Zygimantas Vaiciunas a qualifié quant à lui cette future cargaison comme un “moment historique” marquant l’instauration de “prix concurrentiels” dans son pays de 2,8 millions d’habitants, membre de la zone euro et de l’Otan.

Lire aussi : Nord Stream 2 : pourquoi le nouveau gazoduc déchire l’Europe ?

Pour accueillir cette nouvelle cargaison, la Lituanie dispose depuis 2015 d’un terminal gazier flottant. Cette installation peut recevoir jusqu’à 4 milliards de mètres cubes de gaz par an, de quoi satisfaire amplement les besoins lituaniens, puisqu’en 2013, le pays balte importait de Russie la totalité de sa consommation, soit près de 2,7 milliards de mètres cubes de gaz. Depuis Vilnius a signé un accord avec le Norvégien Statoil pour des livraisons sur cinq ans, et revu les prix du gaz russe à la baisse. Avant cela, Moscou profitait de la situation de dépendance de la Lituanie, et abusait de son monopole, en faisant payer le gaz bien plus cher aux Lituaniens qu’aux autres pays de la région.

Crédits photo : Lietuvos Duju Tiekimas

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 23 Mar 2016
Selon un rapport publié mercredi 16 mars par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), les émissions mondiales de dioxyde de carbone issues du secteur de l'énergie n'ont pas augmenté en 2015. Pour la seconde année consécutive, les émissions de gaz à…
jeu 8 Mar 2018
En application de la décision du Conseil d’Etat de déclarer les tarifs réglementés du gaz contraires au droit européen, le gouvernement envisagerait leur suppression de manière « très progressive ». Selon un document détaillé par l’AFP, mardi 6 mars 2018,…
jeu 1 Fév 2018
Si la France ne compte actuellement qu’environ 500 méthaniseurs en service et affiche par conséquent un retard important sur ses voisins européens, notre pays dispose d’un potentiel très prometteur pour les prochaines décennies. Selon une étude publiée mardi 30 janvier…
lun 3 Juil 2017
Si l’urgence du combat climatique ne fait plus aucun doute, les délais qui nous sont impartis pour y remédier pourraient être bien plus courts qu’escompté. Selon un article publié le 28 juin 2017 dans le journal Nature par un groupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.