Avion solaire : premier vol réussi pour SolarStratos Avion solaire : premier vol réussi pour SolarStratos

Avion solaire : premier vol réussi pour SolarStratos

SolarStratos, le premier avion solaire conçu pour voler dans la stratosphère, a effectué avec succès, vendredi 5 mai 2017, un premier vol à une hauteur de 300 mètres. Un test réussi de bonne augure pour le défi qui s’annonce et qui verra l’avion du suisse Raphaël Domjan, pénétrer dans la stratosphère à une altitude de près de 25.000 mètres.

L’avion solaire SolarStratos est sorti de sa base, sur l’aéroport de Payerne en Suisse, à 08H00 vendredi matin, avec à ses commandes le pilote d’essai Damian Hischier. « Le pilote d’essai a effectué un vol d’une durée de 7 minutes, à une hauteur de 300 mètres, avant de regagner sa base. Cette première sortie dans les airs du prototype (…) s’est parfaitement déroulée », ont indiqué avec optimiste les initiateurs du projet dans un communiqué.

Lire aussi : La Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère

Ce projet un peu fou consiste à réaliser le premier vol solaire habité dans la stratosphère, un défi impossible pour un avion à propulsion classique compte tenu des températures (-70°C) et des conditions atmosphériques qui règnent à 25km d’altitude. « Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles », avait expliqué à la presse Raphaël Domjan lors de la présentation du modèle SolarStratos en décembre dernier.

Lire aussi : Energy Observer : le premier bateau renouvelable et autonome présenté à Saint-Malo

Le prototype conçu pour l’occasion présente donc des caractéristiques particulières. Long de 8,5 mètres pour une envergure de 24,8 mètres, ce bi-place pèse quelque 450 kilos et est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires qui lui procurent une autonomie d’environ 24 heures. Le voyage jusqu’à la stratosphère durera environ cinq heures dont deux heures et demi d’ascension, quinze minutes dans la stratosphère, puis trois heures pour redescendre sur terre. Il devrait avoir lieu dès 2018 selon les prévisions de Raphaël Domjan.

Crédits photo : SolarStratos

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
D’après le rapport annuel de l'Agence des participations de l’État, publié jeudi 27 octobre, les entreprises dont l’État est actionnaire ont rapporté 3,9 milliards d’euros de dividendes en 2015, deux énergéticiens se classant parmi les 5 premiers contributeurs. (suite…)
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…
lun 8 Sep 2014
Selon le dernier rapport de prospective à moyen-terme du marché des énergies renouvelables réalisé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la puissance cumulée de l'éolien terrestre et du solaire devrait doubler d'ici 2020 pour atteindre plus de 1.000 GW. Une…
jeu 14 Mar 2013
Siemens Energy  a annoncé l’ouverture, au Danemark, de deux centres d’essais et de recherches dans le domaine des technologies éoliennes. Ensemble, ces deux installations forment le plus important centre d’essais au monde. Les deux nouveaux sites sont basés à Brande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *