Avion solaire : premier vol réussi pour SolarStratos - L'EnerGeek

Avion solaire : premier vol réussi pour SolarStratos

SolarStratos, le premier avion solaire conçu pour voler dans la stratosphère, a effectué avec succès, vendredi 5 mai 2017, un premier vol à une hauteur de 300 mètres. Un test réussi de bonne augure pour le défi qui s’annonce et qui verra l’avion du suisse Raphaël Domjan, pénétrer dans la stratosphère à une altitude de près de 25.000 mètres.

L’avion solaire SolarStratos est sorti de sa base, sur l’aéroport de Payerne en Suisse, à 08H00 vendredi matin, avec à ses commandes le pilote d’essai Damian Hischier. “Le pilote d’essai a effectué un vol d’une durée de 7 minutes, à une hauteur de 300 mètres, avant de regagner sa base. Cette première sortie dans les airs du prototype (…) s’est parfaitement déroulée”, ont indiqué avec optimiste les initiateurs du projet dans un communiqué.

Lire aussi : La Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère

Ce projet un peu fou consiste à réaliser le premier vol solaire habité dans la stratosphère, un défi impossible pour un avion à propulsion classique compte tenu des températures (-70°C) et des conditions atmosphériques qui règnent à 25km d’altitude. “Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles”, avait expliqué à la presse Raphaël Domjan lors de la présentation du modèle SolarStratos en décembre dernier.

Lire aussi : Energy Observer : le premier bateau renouvelable et autonome présenté à Saint-Malo

Le prototype conçu pour l’occasion présente donc des caractéristiques particulières. Long de 8,5 mètres pour une envergure de 24,8 mètres, ce bi-place pèse quelque 450 kilos et est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires qui lui procurent une autonomie d’environ 24 heures. Le voyage jusqu’à la stratosphère durera environ cinq heures dont deux heures et demi d’ascension, quinze minutes dans la stratosphère, puis trois heures pour redescendre sur terre. Il devrait avoir lieu dès 2018 selon les prévisions de Raphaël Domjan.

Crédits photo : SolarStratos

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Jan 2017
Si la France ne compte actuellement aucune éolienne en mer en activité, elle entend bien combler son retard et mise pour cela sur l'innovation dans l'éolien flottant. La construction de l'éolienne nouvelle génération Floatgen a été lancée le 1er juin 2016…
mer 8 Juin 2016
Dans le cadre de sa participation au parlement de l'environnement organisé au Kenya à la fin du mois de mai, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a lancé officiellement le premier club énergies renouvelables…
mer 22 Mai 2019
Associés dans plusieurs projets de parcs éoliens offshores, Engie et EDP Renewables ont décidé de créer une co-entreprise. Le 21 mai 2019, Isabelle Kocher confirmait ainsi ses ambitions pour cette énergie marine renouvelable. En effet, les deux partenaires visent désormais…
jeu 25 Avr 2019
Le 9 avril 2019, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié un rapport sur la transition énergétique suédoise. Et si le pays nordique fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'AIE, c'est parce qu'il est devenu un véritable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.