Avion solaire : premier vol réussi pour SolarStratos - L'EnerGeek

Avion solaire : premier vol réussi pour SolarStratos

SolarStratos, le premier avion solaire conçu pour voler dans la stratosphère, a effectué avec succès, vendredi 5 mai 2017, un premier vol à une hauteur de 300 mètres. Un test réussi de bonne augure pour le défi qui s’annonce et qui verra l’avion du suisse Raphaël Domjan, pénétrer dans la stratosphère à une altitude de près de 25.000 mètres.

L’avion solaire SolarStratos est sorti de sa base, sur l’aéroport de Payerne en Suisse, à 08H00 vendredi matin, avec à ses commandes le pilote d’essai Damian Hischier. “Le pilote d’essai a effectué un vol d’une durée de 7 minutes, à une hauteur de 300 mètres, avant de regagner sa base. Cette première sortie dans les airs du prototype (…) s’est parfaitement déroulée”, ont indiqué avec optimiste les initiateurs du projet dans un communiqué.

Lire aussi : La Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère

Ce projet un peu fou consiste à réaliser le premier vol solaire habité dans la stratosphère, un défi impossible pour un avion à propulsion classique compte tenu des températures (-70°C) et des conditions atmosphériques qui règnent à 25km d’altitude. “Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles”, avait expliqué à la presse Raphaël Domjan lors de la présentation du modèle SolarStratos en décembre dernier.

Lire aussi : Energy Observer : le premier bateau renouvelable et autonome présenté à Saint-Malo

Le prototype conçu pour l’occasion présente donc des caractéristiques particulières. Long de 8,5 mètres pour une envergure de 24,8 mètres, ce bi-place pèse quelque 450 kilos et est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires qui lui procurent une autonomie d’environ 24 heures. Le voyage jusqu’à la stratosphère durera environ cinq heures dont deux heures et demi d’ascension, quinze minutes dans la stratosphère, puis trois heures pour redescendre sur terre. Il devrait avoir lieu dès 2018 selon les prévisions de Raphaël Domjan.

Crédits photo : SolarStratos

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 12 Avr 2017
Déjà investi dans le plus grand projet de parc solaire du monde aux Emirats Arabes Unis, le groupe français EDF confirme ses ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidat à l'appel d'offres émis par Ryad pour la…
jeu 10 Sep 2015
Si l'énergie marémotrice, exploitant les différences de niveau de la mer dues aux marées pour produire de l'électricité, est encore peu développée à ce jour, la France dispose d'un des sites de production les plus puissants au monde. Le barrage…
ven 2 Sep 2016
A l'ouverture de l'université d'été du patronat français, le 30 août dernier, Terrawatt Initiative (TWI) et le MEDEF International ont signé un protocole d'accord afin de fédérer le secteur privé  autour d'un marché commun mondial de l'énergie solaire. Isabelle Kocher…
jeu 8 Sep 2016
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) ont révélé, fin août, avoir mis au point un procédé de stockage de l'énergie solaire sous forme d'hydrogène, au moyen de cellules…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.