La Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère - L'EnerGeek

La Suisse prépare le premier vol solaire habité dans la stratosphère

avion solaire

La Suisse est décidément un terreau exceptionnel d’innovation en matière d’aviation solaire. Après le premier tour du monde réalisé cette année par l’équipe de Solar Impulse 2, un autre aviateur suisse, Raphaël Domjan, a annoncé la semaine dernière son ambition d’atteindre la stratosphère dans un avion exclusivement alimenté en énergie photovoltaïque. Baptisé SolarStratos, le prototype a été dévoilé à la presse le 7 décembre dernier.

Raphaël Domjan, aventurier suisse spécialisé dans les énergies renouvelables, n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a réalisé en 2012 le premier tour du monde à l’énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar et entend bien cette fois atteindre les étoiles de la même manière. « Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles, il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles », a-t-il déclaré à la presse lors de la présentation du modèle SolarStratos.

Lire aussi : Solar Impulse 2 : le solaire, avenir de l’aviation ?

Ce projet un peu fou consiste à réaliser le premier vol solaire habité dans la stratosphère, un défi impossible dans un avion à propulsion classique compte tenu des températures (-70°C) et des conditions atmosphériques qui règnent à 25km d’altitude. Le prototype conçu pour l’occasion présente donc des caractéristiques particulières. Long de 8,5 mètres pour une envergure de 24,8 mètres, ce bi-place pèse quelque s 450 kilos et est recouvert de 22 m2 de panneaux solaires à même de lui procurer une autonomie d’environ 24 heures.

« Notre projet est porteur d’espoir et il fait rêver les petits comme les grands. Il ouvre aussi la porte à de nouvelles connaissances scientifiques, à un prix abordable, dans le cadre de l’exploration et d’une utilisation pacifique de la stratosphère », a ajouté Roland Loos, directeur général de SolarXplorers, la structure en charge du développement et des applications futures de ce projet.

Lire aussi : E-Fan : le premier avion tout électrique sera construit à Pau-Uzein

Le voyage jusqu’à la stratosphère durera environ cinq heures dont deux heures et demi d’ascension, quinze minutes dans la stratosphère, puis trois heures pour redescendre sur terre. Les premiers vols tests se dérouleront dès février prochain.

Crédits photo : SolarStratos

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Fév 2016
Depuis l'adoption de la loi sur la transition énergétique en août dernier, on connait plus précisément les modalités de la transition énergétique en France. Ainsi, pour rééquilibrer son mix énergétique, la France devra augmenter la part des ENR et conserver la…
lun 5 Août 2013
Le Royaume-Uni vient d’annoncer une limitation des subventions accordées aux centrales biomasse qui ne produisent que de l’électricité. Le gouvernement britannique entend favoriser les centrales biomasse dites « cogénératrices » qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur étant…
jeu 5 Oct 2017
Reconnaissable entre toutes à son odeur de soufre si particulière, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe produit actuellement 4% de l’électricité consommée sur l’île, et s’impose désormais comme la référence d’une filière en devenir. L’archipel, doté de fortes capacités…
mer 14 Fév 2018
Quelques jours après leur rencontre infructueuse avec le cabinet du Premier ministre, les syndicats de secteur de l’énergie CFDT, CGT, CFE-CGC et FO, ont lancé mardi 13 février 2018, un nouvel appel à la grève pour dénoncer l'ouverture à la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *