E-Fan : le premier avion tout électrique sera construit à Pau-Uzein

E-Fan : le premier avion tout électrique sera construit à Pau-Uzein

e-fan_photo jean-pierre mullerL’E-Fan, le premier avion tout électrique développé par le groupe Airbus, se dote d’une usine sur mesure pour pouvoir être produit en série. Le site retenu ? Uzein, la commune de l’aéroport de Pau. Objectif : produire 80 unités par an à l’horizon 2025.

La décision d’Airbus et du président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, est tombée : l’E-Fan, le bi-place électrique de 9,5 mètres d’envergure et de 6,7 mètres de large, sera produit à Pau-Uzein, en Béarn. Le site industriel, situé en bord de piste, s’étendra sur quelque 1.500 m2 et emploiera entre 50 et 100 personnes. De quoi envisager d’importantes retombées économiques pour les sous-traitants locaux.

“Pau était le choix économique le plus intéressant, explique Jean Botti, directeur général délégué à la technologie et à l’innovation du groupe Airbus. Nous avons été extrêmement bien accueillis par les acteurs locaux. Il y a eu aussi l’aspect météorologique”.

La construction de l’usine débutera en 2016 et les premières livraisons sont envisagées pour fin 2017. Au total, le projet palois devrait mobiliser des investissements de l’ordre de 20 millions d’euros.

L’E-Fan est le fruit des recherches menées par Voltair SAS, filiale à 100% d’Airbus Group, en collaboration avec Aéro Composites Saintonge et la Direction générale de l’aviation civile. L’appareil pourra voler jusqu’à 220 km/h, avec une vitesse de croisière estimée à 160 km/h.

Une première démonstration de vol avait été effectué le 25 avril 2014 à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. L’avion, construit en fibre de carbone et propulsé à l’aide de deux moteurs alimentés par une série de batteries lithium-ion polymère de 250 volts, est adapté aux missions courtes (entre 45 minutes et une heure), mais aussi à la formation des pilotes débutants ou au remorquage des planeurs.

A travers son prototype, Airbus espère s’imposer sur le marché naissant des avions électriques, qui n’émettent pas de CO2 et permettront d’abaisser le niveau de bruit aux alentours des aérodromes. L’objectif à plus long terme ? Un avion à propulsion hybride pouvant embarquer 90 passagers.

L’E-Fan fait partie des 34 projets de la “Nouvelle France industrielle” portée par le Président de la République.

 

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
mer 15 Mai 2024
La Russie, par le biais de son organisme public RosGeo, vient de découvrir une méga-réserve de pétrole en Antarctique après plusieurs années de recherches scientifiques.   Une réserve de 551 milliards de barils de pétrole en Antarctique La Russie a…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

COMMENTAIRES

  • Ce n’est pas un choix basé sur une analyse économique ou industrielle mais une décision politique.
    C’est la société DAHER qui pilote le projet et elle est basée sur l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées à 30 km de celui de pau à vol d’E-Fan…

    Répondre
  • Bonjour
    Je vous dis bravo pour ce type d’avion…Je l’ai appris dans un de nos journaux il y a déjà un certain temps…
    Dans le Journal de Montréal…J’ai été vraiment surpris par si peu d’autonomie sois une heure environ…
    Mais je crois que je pourrais le faire voler plus longtemps…Je vous ai déjà écris mais je n’ai jamais reçu de réponse de votre part, je ne sais pas pourquoi… J’avais pensé à vous parce que vous êtes Français, puis j’avais laissé tomber… Mais j’ai retrouvé mes vieux papiers en déménageant, et le goût m’a repris…C’est pourquoi je vous dis que si ça vous intéresse, faites-moi signe par internet et ensuite on verra…Donc félicitation et encore bravo…Pom

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.