L’Allemagne va se fournir en gaz et en diesel auprès des Emirats Arabes Unis - L'EnerGeek

L’Allemagne va se fournir en gaz et en diesel auprès des Emirats Arabes Unis

allemagne va se fournir gaz diesel aupres emirats arabes unis - L'Energeek

En pleine tournée dans les pays du Golfe persique pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a signé un accord, ce dimanche 25 septembre 2022, avec les Emirats Arabes Unis, pour une fourniture de GNL et de diesel en 2022 et 2023.

Allemagne et Emirats Arabes Unis signent un accord “historique” de fourniture de gaz et de diesel

Face à la menace grandissante d’une rupture d’approvisionnement en gaz russe et face aux conséquences désastreuses de la crise énergétique pour l’économie allemande, le chancelier Olaf Scholz est en visite dans le Golfe persique pour nouer des accords énergétiques de fournitures d’hydrocarbures.

Il a rencontré, ce samedi 24 septembre, à Jeddah, Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite, et dirigeant de facto du royaume, et va s’entretenir, ce lundi 26 septembre avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani.

Entre ces deux entrevues, il s’est rendu, ce dimanche 25 septembre, aux Emirats Arabes Unis, où il a signé, en présence du président émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, un accord de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) et de diesel vers l’Allemagne, en 2022 et 2023.

Sultan al-Jaber, ministre émirati de l’industrie, a salué un « nouvel accord historique » qui « renforce le partenariat énergétique en pleine expansion entre les Emirats arabes unis et l’Allemagne ».

Première livraison de GNL prévue pour fin 2022

Concernant le diesel, ADNOC, la société pétrolière publique émiratie, a effectuée sa première livraison directe de diesel vers l’Allemagne en ce mois de septembre, et pourrait fournir, en vertu de l’accord, jusqu’à 250 000 tonnes par mois de diesel en 2023.

Sur le front du gaz, l’accord concerne d’abord « une cargaison de GNL qui sera livrée fin 2022 et utilisée pour la mise en service du terminal flottant d’importation de GNL de l’Allemagne à Brunsbuettel », un port de la mer du Nord. Il prévoit ensuite la fourniture de quantités supplémentaires en 2023, sans en préciser le volume.

L’Allemagne, qui ne disposait d’aucun terminal méthanier avant le début du conflit ukrainien, ne dispose en effet actuellement que d’une capacité limitée d’importation de GNL. Mais plusieurs terminaux flottants devraient entrer en service dans les mois qui viennent, et permettre à Berlin de profiter d’alternative au gaz russe livré par gazoduc, sur lequel le pays avait misé une grande partie de sa politique énergétique.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Oct 2023
L'économie mondiale d'aujourd'hui, bien que mieux armée qu'elle ne l'était dans les années 1970, fait face à un risque accru de choc pétrolier. La Banque mondiale, dans son dernier rapport "Commodity Markets Outlook" dévoilé le 30 octobre 2023, met en…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…

COMMENTAIRES

  • Quand les allemands ont un problème avec une part significative d’une de leurs sources d’énergie, le gaz russe pour ceux qui ne comprendraient pas, ils changent leur fusil d’épaule pour régler le problème en moins d’un an.
    Quand les français ont un problème avec une part PLUS QUE SIGNIFICATIVE d’une de leurs sources d’énergie, le nucléaire pour ceux qui ne comprendraient pas, ils en remettent une couche et commandent 6 nouvelles sources de problèmes immédiats, avec d’autres dans 15 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.