En pleine tournée dans les pays du Golfe persique pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a signé un accord, ce dimanche 25 septembre 2022, avec les Emirats Arabes Unis, pour une fourniture de GNL et de diesel en 2022 et 2023.
Allemagne et Emirats Arabes Unis signent un accord « historique » de fourniture de gaz et de diesel
Face à la menace grandissante d’une rupture d’approvisionnement en gaz russe et face aux conséquences désastreuses de la crise énergétique pour l’économie allemande, le chancelier Olaf Scholz est en visite dans le Golfe persique pour nouer des accords énergétiques de fournitures d’hydrocarbures.
Il a rencontré, ce samedi 24 septembre, à Jeddah, Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite, et dirigeant de facto du royaume, et va s’entretenir, ce lundi 26 septembre avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani.
Entre ces deux entrevues, il s’est rendu, ce dimanche 25 septembre, aux Emirats Arabes Unis, où il a signé, en présence du président émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, un accord de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) et de diesel vers l’Allemagne, en 2022 et 2023.
Sultan al-Jaber, ministre émirati de l’industrie, a salué un « nouvel accord historique » qui « renforce le partenariat énergétique en pleine expansion entre les Emirats arabes unis et l’Allemagne ».
Les Emirats arabes unis et l'Allemagne ont signé dimanche à l'occasion d'une visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Abou Dhabi, un accord prévoyant la fourniture en 2022 et 2023 de gaz liquéfié et de diesel de ce pays du Golfe à Berlin. pic.twitter.com/mW66xBsUbJ
— Calamity Jane (@CalamyJane) September 25, 2022
Première livraison de GNL prévue pour fin 2022
Concernant le diesel, ADNOC, la société pétrolière publique émiratie, a effectuée sa première livraison directe de diesel vers l’Allemagne en ce mois de septembre, et pourrait fournir, en vertu de l’accord, jusqu’à 250 000 tonnes par mois de diesel en 2023.
Sur le front du gaz, l’accord concerne d’abord « une cargaison de GNL qui sera livrée fin 2022 et utilisée pour la mise en service du terminal flottant d’importation de GNL de l’Allemagne à Brunsbuettel », un port de la mer du Nord. Il prévoit ensuite la fourniture de quantités supplémentaires en 2023, sans en préciser le volume.
L’Allemagne, qui ne disposait d’aucun terminal méthanier avant le début du conflit ukrainien, ne dispose en effet actuellement que d’une capacité limitée d’importation de GNL. Mais plusieurs terminaux flottants devraient entrer en service dans les mois qui viennent, et permettre à Berlin de profiter d’alternative au gaz russe livré par gazoduc, sur lequel le pays avait misé une grande partie de sa politique énergétique.
Laisser un commentaire