Electricité : l’Allemagne ne débranchera pas ses centrales nucléaires comme prévu - L'EnerGeek

Electricité : l’Allemagne ne débranchera pas ses centrales nucléaires comme prévu

front parlementaire nupes contre stockage dechets nucleaires bure - L'Energeeek

La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle juridique était désormais levé.

Trois centrales nucléaires fonctionnent encore en Allemagne. Malgré le plan de sortie du nucléaire entamé au début des années 2000, et accéléré en 2011 par Angela Merkel, au lendemain du drame de Fukushima. Jusqu’ici, les autorités allemandes n’avaient prévu que de maintenir en fonctionnement deux de leurs trois centrales nucléaires. Désormais, ce sont toutes les trois centrales encore en service qui pourront continuer à fonctionner jusqu’en avril 2023.

Des centrales nucléaires prolongées jusqu’en avril 2023

C’est le chancelier allemand qui a pris lui-même la mesure. Faute d’avoir trouvé un consensus avec les Verts anti-nucléaire, et le FDP, qui font tous partie de la coalition gouvernementale.

Au cours de la décennie écoulée, l’Allemagne s’est massivement tournée vers les énergies renouvelables, dont les éoliennes. Mais du fait de leur intermittence, elle a du construire dans le même temps des centaines de centrales fonctionnant au gaz naturel. Provoquant une insoutenable dépendance au gaz russe, à hauteur de 55 %. Désormais, l’Allemagne produit massivement de l’électricité à l’aide de centrales à charbon. Plusieurs d’entre elles, qui devaient pourtant être arrêtées, ont été prolongées, jusqu’à 2024 pour l’instant.

L’Allemagne s’est par ailleurs engagée auprès de la France à lui fournir de l’électricité cet hiver, en échange d’exportations de gaz en provenance des réserves françaises.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

COMMENTAIRES

  • Le titre est légèrement manipulateur! On aurait pu dire “Report à avril 2023 de la fermeture des 3 derniers réacteurs nucléaires allemands” !!!

    Répondre
  • Sur l’électricité, vous avez raison Serge !

    Sur le Gaz, les Français pourraient s’amuser et refroidir bien des allemands (à tous les sens du terme).

    Toujours Binaire dans vos énoncés, juste une diode en entrée d’analyses !!! Prenez de l’iode marin, ça vous aidera peut-être à corriger vos défauts comme ce fut le cas pour traiter le “crétinisme” des Alpes avec le Sel marin !!!

    Répondre
  • La seule vraie information, que vous auriez dû mettre en titre et soulignée, est que le nucléaire va s’ARRÊTER DÉFINITIVEMENT en Allemagne en avril prochain. Ça c’est de l’info, et non ces quelques pauvres semaines de sursis dont se gargarisent les pronucléaires…

    Répondre
  • Je pense que ces trois centrales seront maintenues. Ce serait simplement débile de faire autrement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.