Electricité : l’Allemagne ne débranchera pas ses centrales nucléaires comme prévu - L'EnerGeek

Electricité : l’Allemagne ne débranchera pas ses centrales nucléaires comme prévu

front parlementaire nupes contre stockage dechets nucleaires bure - L'Energeeek

La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle juridique était désormais levé.

Trois centrales nucléaires fonctionnent encore en Allemagne. Malgré le plan de sortie du nucléaire entamé au début des années 2000, et accéléré en 2011 par Angela Merkel, au lendemain du drame de Fukushima. Jusqu’ici, les autorités allemandes n’avaient prévu que de maintenir en fonctionnement deux de leurs trois centrales nucléaires. Désormais, ce sont toutes les trois centrales encore en service qui pourront continuer à fonctionner jusqu’en avril 2023.

Des centrales nucléaires prolongées jusqu’en avril 2023

C’est le chancelier allemand qui a pris lui-même la mesure. Faute d’avoir trouvé un consensus avec les Verts anti-nucléaire, et le FDP, qui font tous partie de la coalition gouvernementale.

Au cours de la décennie écoulée, l’Allemagne s’est massivement tournée vers les énergies renouvelables, dont les éoliennes. Mais du fait de leur intermittence, elle a du construire dans le même temps des centaines de centrales fonctionnant au gaz naturel. Provoquant une insoutenable dépendance au gaz russe, à hauteur de 55 %. Désormais, l’Allemagne produit massivement de l’électricité à l’aide de centrales à charbon. Plusieurs d’entre elles, qui devaient pourtant être arrêtées, ont été prolongées, jusqu’à 2024 pour l’instant.

L’Allemagne s’est par ailleurs engagée auprès de la France à lui fournir de l’électricité cet hiver, en échange d’exportations de gaz en provenance des réserves françaises.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mer 10 Avr 2024
Le gouvernement a introduit un décret visant à accélérer l'installation de panneaux solaires dans les champs tout en préservant l'activité agricole. Agrivoltaïsme : un décret qui contrôle les panneaux solaires  Cela fait désormais un peu plus d'un an que la…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

COMMENTAIRES

  • Le titre est légèrement manipulateur! On aurait pu dire “Report à avril 2023 de la fermeture des 3 derniers réacteurs nucléaires allemands” !!!

    Répondre
  • Sur l’électricité, vous avez raison Serge !

    Sur le Gaz, les Français pourraient s’amuser et refroidir bien des allemands (à tous les sens du terme).

    Toujours Binaire dans vos énoncés, juste une diode en entrée d’analyses !!! Prenez de l’iode marin, ça vous aidera peut-être à corriger vos défauts comme ce fut le cas pour traiter le “crétinisme” des Alpes avec le Sel marin !!!

    Répondre
  • La seule vraie information, que vous auriez dû mettre en titre et soulignée, est que le nucléaire va s’ARRÊTER DÉFINITIVEMENT en Allemagne en avril prochain. Ça c’est de l’info, et non ces quelques pauvres semaines de sursis dont se gargarisent les pronucléaires…

    Répondre
  • Je pense que ces trois centrales seront maintenues. Ce serait simplement débile de faire autrement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.