La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle juridique était désormais levé.
Trois centrales nucléaires fonctionnent encore en Allemagne. Malgré le plan de sortie du nucléaire entamé au début des années 2000, et accéléré en 2011 par Angela Merkel, au lendemain du drame de Fukushima. Jusqu’ici, les autorités allemandes n’avaient prévu que de maintenir en fonctionnement deux de leurs trois centrales nucléaires. Désormais, ce sont toutes les trois centrales encore en service qui pourront continuer à fonctionner jusqu’en avril 2023.
C’est le chancelier allemand qui a pris lui-même la mesure. Faute d’avoir trouvé un consensus avec les Verts anti-nucléaire, et le FDP, qui font tous partie de la coalition gouvernementale.
Au cours de la décennie écoulée, l’Allemagne s’est massivement tournée vers les énergies renouvelables, dont les éoliennes. Mais du fait de leur intermittence, elle a du construire dans le même temps des centaines de centrales fonctionnant au gaz naturel. Provoquant une insoutenable dépendance au gaz russe, à hauteur de 55 %. Désormais, l’Allemagne produit massivement de l’électricité à l’aide de centrales à charbon. Plusieurs d’entre elles, qui devaient pourtant être arrêtées, ont été prolongées, jusqu’à 2024 pour l’instant.
L’Allemagne s’est par ailleurs engagée auprès de la France à lui fournir de l’électricité cet hiver, en échange d’exportations de gaz en provenance des réserves françaises.
COMMENTAIRES
Le titre est légèrement manipulateur! On aurait pu dire “Report à avril 2023 de la fermeture des 3 derniers réacteurs nucléaires allemands” !!!
Ouf, les français continueront à être sauvés par l’Allemagne