Allemagne : les réserves de gaz pleines pour l’hiver, avec quinze jours d’avance

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

En Allemagne, le gouvernement a annoncé, ce 14 octobre 2022, que le pays avait atteint, avec deux semaines d’avance, son ...

allemagne reserves gaz pleines pour hiver avec quinze jours avance - L'Energeek

En Allemagne, le gouvernement a annoncé, ce 14 octobre 2022, que le pays avait atteint, avec deux semaines d’avance, son objectif de remplissage à 95 % de ses réserves de gaz, en vue de l’hiver 2022-2023. De quoi disposer de deux mois de consommation d’avance. Une prouesse réalisée malgré l’arrêt des livraisons de gaz russe, mais à un coût financier extrêmement élevé.

Les réserves de gaz en Allemagne remplies à 95,14 %

L’Allemagne a terminé de remplir ses réserves de gaz fossile pour l’hiver prochain. Le pays s’était donné jusqu’au 1er novembre pour atteindre les 95 % de remplissage de ces réserves. Il a dépassé ce chiffre dès ce 14 octobre 2022, comme le précise le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué : « Les réserves ont dépassé aujourd’hui le cap des 95%. Elles s’établissent à 95,14% ».

« Malgré l’arrêt de Nord Stream 1, les réserves se sont remplies plus vite que prévu », se félicite le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck. L’ensemble des réserves de gaz en Allemagne s’élèvent à 240,8 TWh, selon l’organisation professionnelle de l’énergie BDEW.

Le pays consommant en moyenne, entre novembre et février, entre 90 à 120 TWh de gaz mensuellement, ces réserves couvrent environ deux mois de consommation. « Nous devons encore continuer à travailler, de manière conséquente », a donc complété M.Habeck.

« L’Allemagne a acheté tout ce qu’elle pouvait acheter »

La Russie fournissait environ 55 % du gaz consommé par l’Allemagne, et les livraisons russes ont baissé depuis le début du conflit en Ukraine, pour s’arrêter complètement début septembre 2022. Pour remplir ces réserves sans le gaz de Gazprom, l’Allemagne a du faire tourner davantage ses centrales au charbon (pour économiser le combustible utilisé par ses centrales au gaz), et adopter de vastes mesures d’économie d’énergie.

Le plus lu  Les enjeux énergétiques autour d'une éventuelle indépendance écossaise

Le pays a également acheté du GNL sur les marchés internationaux, à un prix particulièrement élevé, le gouvernement d’Olaf Scholz ayant notamment débloqué une envelopper de 1,5 milliards d’euros pour cela. « L’Allemagne a acheté tout ce qu’elle pouvait acheter », commente pour l’AFP Johan Lilliestam, professeur à l’université de Postdam.

Cette voracité a été dénoncé par certains pays européens, car elle a eu tendance à maintenir les cours au firmament, plombant les économies de pays plus fragiles. Mais l’Allemagne devrait en payer également le prix, car la hausse des tarifs du gaz pour les ménages et les entreprises allemands devrait amener, selon Berlin, le pays à une récession l’an prochain.

Berlin a par ailleurs obtenu de la France, ce 14 octobre, la garantie qu’elle lui fournirait, en cas de besoin, jusqu’à 5 % de ses propres réserves de gaz (remplies, elles, à 100 % depuis début octobre), en échange d’un possible envoi d’électricité si la France est face à une pénurie.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.