Crise énergétique : l'Allemagne lance son plan de sobriété - L'EnerGeek

Crise énergétique : l’Allemagne lance son plan de sobriété

Crise énergétique : l'Allemagne lance son plan de sobriété

Dans un contexte énergétique toujours aussi incertain, l’Allemagne a décidé d’anticiper. L’état fédéral vient d’annoncer, mercredi 24 août, les premières mesures contraignantes pour atteindre la sobriété énergétique cet hiver. Elles concernent en premier lieu les bâtiments publics. Mais les entreprises et les particuliers doivent se préparer à un effort pour réduire leur consommation l’hiver prochain.

Allemagne : nouvelle étape vers la sobriété énergétique

Le 10 juin dernier, le ministre allemand de l’économie et du climat avait lancé une campagne pour les économies d’énergie. Deux mois plus tard, Robert Habeck n’en est plus aux campagnes d’informations. Il est désormais temps pour l’Allemagne d’adopter des mesures contraignantes pour atteindre faire des économies d’énergie.

En cause ? La crise énergétique qui se poursuit. Et l’Allemagne qui s’inquiète pour ses livraisons de gaz russe durant l’hiver prochain. Pour faire face, le pays n’a d’autre choix que de baisser drastiquement sa consommation d’énergie.
Le nouveau plan d’économies d’énergie concerne en priorité l’administration allemande. Les bâtiments publics vont adopter de nouvelles règles de chauffage cet hiver. Ainsi, la température se limitera à 19°C dans tous les bâtiments publics de l’administration et dans les écoles. Seules les pièces bénéficieront du chauffage. Car les couloirs ne seront pas chauffés. Autre disposition : l’eau sanitaire ne sera plus chauffée. L’état allemand ne prévoit qu’une seule exception. En effet, les mesures de sobriété énergétique ne toucheront pas les hôpitaux.

Objectif sobriété énergétique en Allemagne : 20% de gaz à économiser

D’après les estimations présentées par le gouvernement allemand, ces mesures de restrictions de chauffage public devraient permettre d’économiser 2% de la consommation annuelle de gaz. Mais le gouvernement a un objectif bien plus ambitieux. Pour limiter tout risque de pénurie de gaz pendant l’hiver, le gouvernement estime qu’il faudrait que le pays diminue de 20% sa consommation de gaz. Un objectif particulièrement ambitieux, d’autant qu’il dépendra en partie de la météo. A savoir : en cas d’hiver rude, les besoins en gaz de l’Allemagne augmenteront nécessairement pour le chauffage.

Mais l’état allemand tient bon. Il a également annoncé l’interdiction de la publicité lumineuse dès 22 heures. Et pour les particuliers, une mesure prévoit l’interdiction de chauffer les piscines privées dès le 1e septembre.

Quelles mesures pour les entreprises et les particuliers ?

Le pays doit-il s’attendre à d’autres mesures contraignantes ? Pour l’instant, Robert Habeck n’a pas annoncé de plan plus précis pour les entreprises et les particuliers. L’état demande au secteur privé ainsi qu’aux particuliers de faire des efforts pour économiser l’énergie. Mais aucune autre mesure contraignante n’est à l’ordre du jour pour l’instant.

De fait, l’état allemand n’aura peut-être pas besoin de nouvelles mesures pour encourager les économies d’énergie. Entre mai dernier et juin, le prix moyen de l’énergie avait augmenté de 38,3% en Allemagne. Une hausse des prix suffisante pour inciter naturellement entreprises et particuliers à limiter leur consommation.

Une stratégie qui donne raison à la Commission européenne

En adoptant un plan de sobriété énergétique, l’Allemagne donne raison à la Commission européenne. Le 20 juillet dernier, elle avait soumis aux états membres un plan stratégique commun pour faire face à la baisse des importations de gaz russe. La Commission souhaite faire diminuer la demande globale de gaz en Europe de 15% d’ici mars 2023. D’après elle, cet effort de sobriété énergétique permettrait de limiter la dépendance des européens aux importations de gaz.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.