Fournisseurs d’électricité : Plüm tombe dans le giron d’Octopus Energy - L'EnerGeek

Fournisseurs d’électricité : Plüm tombe dans le giron d’Octopus Energy

fournisseurs electricite plum giron octopus energy - L'Energeek

Ce 31 janvier 2022, le fournisseur d’électricité « verte » français Plüm Energie a confirmé son rachat par le britannique Octopus Energy, l’un des fournisseurs d’énergies renouvelables les plus dynamiques du marché européen. Cette acquisition permet au groupe britannique de mettre un pied dans le marché français, où il vise le million de clients d’ici 2025.

Octopus Energy acquiert le fournisseur d’électricité verte Plüm

Difficile de savoir si cette opération est une conséquence directe de la crise sur le marché de l’énergie en Europe, qui touche particulièrement le secteur de l’électricité. En France, plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité ont ainsi dû fermer boutique, ou refusent d’accueillir de nouveaux clients tant que les prix sur les marchés du gros sont aussi élevés.

C’est dans ce contexte que Plüm Energie, le fournisseur d’électricité « verte » français, a confirmé, ce lundi 31 janvier, son rachat par le britannique Octopus Energy. Certes, le groupe français a présenté cette acquisition comme une chance et une opportunité de croissance, via une alliance avec l’un des groupes les plus actifs sur le marché européen de la fourniture d’énergies renouvelables.

Mais est-ce un réel choix, ou la seule solution pour une entreprise financièrement au bord du gouffre ? Impossible de le savoir, Plüm Energie n’ayant pas communiqué sur le sujet. L’opération est estimée par les signataires à « plusieurs millions d’euros » par les deux entreprises, qui attendent désormais « l’approbation finale du ministère de l’Economie et des Finances ».

Octopus Energy s’implante en France pour poursuivre sa croissance

Fondée en 2015, le fournisseur d’énergies renouvelables Octopus Energy, filiale du groupe de gestion de fonds britannique Octopus Group, connaît une croissance extrêmement rapide, poussée notamment par de très nombreuses acquisitions, qui ont permis à l’entreprise de s’implanter en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

En septembre 2021, Octopus Energy comptait plus de trois millions de clients domestiques et professionnels au Royaume-Uni, ce qui en fait le quatrième fournisseur d’énergie national. En rachetant Plüm (qu’il va rebaptiser « Octopus Energy France »), le groupe prend le contrôle de près de 100 000 clients, particuliers, grandes entreprises ou collectivités, notamment la Mairie de Paris.

Octopus Energy s’implante ainsi sur un nouveau territoire, la France, où, selon le communiqué, il “continuera à fournir une électricité 100% verte, ainsi que de nouveaux services” et visera “un million de contrats d’énergie d’ici 2025 (soit 3,4% de part de marché)”.

“Notre présence sur plusieurs marchés mondiaux augmente notre pouvoir d’achat en matière d’énergie et répartit nos risques, ce qui nous permet de mieux protéger les consommateurs sur tous nos marchés”, pointe Greg Jackson, le PDG et fondateur d’Octopus Energy.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.