Rennes, une smart city qui mise sur l'intelligence collective

Rennes, une Smart City qui mise sur l’intelligence collective

rennes smart city iot

Le 10 octobre 2019, Emmanuel Macron était à la 5e édition de Bpifrance Inno Génération, pour vanter les mérites de la Frenchtech. Dans les territoires, Rennes atteste de cette dynamique d’innovation, avec son projet de smart city. En effet, la ville est entrée dans une phase cruciale du déploiement de son nouveau réseau IoT. La ville compte sur ce nouvel outil de pilotage pour accélérer sa transition vers un modèle de ville durable et intelligente.

La Smart City tournée vers le citoyen

Lors du Forum annuel Bpifrance Inno Génération, le 10 octobre 2019, Emmanuel Macron a appelé l’ensemble de la société française à un changement culturel. Devant les entrepreneurs, il a souligné la qualité des innovations portées par la Frenchtech et souhaite encourager les initiatives privées. Cette année par exemple, la start-up de Nicolas Salmon présentait un concept permettant de faciliter l’usage des vélos en ville grâce à des abris vélos sécurisés et connectés. 

En effet, l’Internet des objets (IoT) devient de plus en plus incontournable dans les stratégies smart city des villes françaises. Pourtant, une étude de la société Markess indique que “35% des décideurs publics n’ont absolument rien prévu pour prendre en compte cette RGPD“. Face aux nouvelles innovations, toutes les collectivités n’en sont pas en même stade. Si des villes comme Dijon ou Angers font référence, la capitale bretonne se positionne désormais également à l’avant-garde.

LoRa : le nouveau réseau IoT de Rennes entre en action

Et pour cause, Rennes vient de franchir une étape décisive dans le déploiement de son nouveau réseau IoT. En optant pour un réseau LoRa, l’objectif de la ville est de limiter le coût des nouvelles technologies, tout en profitant du progrès technique. Les points connectés reliés entre eux par un système de gestion de données à grande échelle, permettront un pilotage plus précis des réseaux de gaz, de chaleur et d’eau des bâtiments publics de la ville, avec des algorithmes prédictifs.

De plus, le Journal du Net indique que “dans le cadre d’une étude financée par la Caisse des dépôts, Rennes prépare un modèle permettant aux collectivités d’estimer le potentiel d’économies réalisé en internalisant leur réseau IoT, en fonction des usages envisagés”. La ville de Rennes collabore par ailleurs avec Dassault Système pour concevoir la ville de demain, comme en atteste le 3DEXPERIENCity®.

Comment fonctionnera le réseau IoT ?

Concrètement, un réseau LoRa, de type LPWAN (« Low Power Wide Area », faible puissance et large étendue), doit permettre de réduire les frais de fonctionnement de la ville. Pour la métropole, se doter “d’un réseau LoRa maison“, permettrait “d’économiser jusqu’à 50% par rapport aux tarifs pratiqués par les opérateurs“. Toutefois, l’administrateur général des données de la ville de Paris, Jean-Philippe Clément prévenait déjà en 2018, quand “on se branche sur LoRa ou Sigfox, on loue de la capacité, mais on n’investit rien“.

Néanmoins, cette solution permet désormais d’améliorer la gestion des déchets de la ville. Comme l’explique le chargé de mission données énergétiques à Rennes Métropole, Simon Saint-Georges, des “points d’apport volontaires existent dans toutes les communes de la métropole“. À Bordeaux, le chargé de mission métropole intelligente, Christophe Colinet, résume : “toute la difficulté pour la collectivité est de maîtriser la technologie et d’avoir les équipes dédiées pour s’en occuper”. Pour relever ce défi de l’économie de la connaissance, la ville de Rennes a développé La Fabrique Citoyenne, afin de développer les interactions entre les collectivités et les citoyens, et miser sur l’intelligence collective.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.