Voiture électrique : pourquoi Carlos Tavares veut réduire le poids des batteries ?

Voiture électrique : pourquoi Carlos Tavares veut réduire le poids des batteries ?

tavares-carlos-voiture-electrique-poids-batteries

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète.

Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète

Le poids considérable des batteries dans les voitures électriques, environ 500 kg pour une autonomie de 400 kilomètres, annule presque leur avantage environnemental. Lors du forum “Freedom of Mobility” du 3 avril 2024, Tavares pointe du doigt ce paradoxe : une mobilité électrique certes, mais à quel prix pour notre Terre ?

Réduire de 50 % le poids des batteries n’est pas une mince affaire. Cela demande une révolution dans la conception des batteries, une quête de densité énergétique jamais atteinte. Tavares est optimiste : les progrès dans la chimie des batteries laissent entrevoir une ère où les véhicules électriques pourront se vanter d’une réelle supériorité écologique. Moins de matières premières, moins de lithium, et donc, un impact réduit sur l’environnement.

Faut-il privilégier l’autonomie ou la vitesse de recharge ?

Stellantis propose une alternative. En mettant l’accent sur la densité énergétique, Tavares envisage des véhicules moins importants en ressources, mais il ouvre aussi le débat sur la recharge. Faut-il privilégier l’autonomie ou la vitesse de recharge ? Des batteries moins lourdes pourraient bien redéfinir les critères de performance et d’usage des véhicules électriques.

L’ambition de Stellantis résonne comme un appel à l’action pour tous les acteurs de l’industrie. Le deuxième “Freedom of Mobility Forum” est le théâtre d’échanges essentiels. Réduire le poids des batteries est plus qu’un défi technique ; c’est une nécessité pour assurer que la mobilité de demain soit en harmonie avec les objectifs climatiques.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.