L’Allemand Siemens veut supprimer 6.900 postes dans sa branche énergie

L’Allemand Siemens veut supprimer 6.900 postes dans sa branche énergie

Siemens-turbines-gaz-detournees

Subissant de plein fouet les effets de la montée en puissance des énergies renouvelables, le groupe industriel allemand Siemens a annoncé, jeudi 16 novembre 2017, son ambition de restructurer en profondeur sa branche énergétique, largement dominée par la production de turbines à gaz. Le groupe munichois pourrait supprimer dans ce cadre plus de 6.900 postes à partir de 2020 dont près de 50% en Allemagne.

Après un premier plan de restructuration en 2013 au cours duquel il avait déjà réduit ses activités énergétiques, le groupe allemand devrait une nouvelle fois tailler dans les effectifs de sa branche énergie afin de sauvegarder sa « compétitivité » face à la « pression croissante » que les renouvelables font peser sur les autres sources d’énergie. Gros producteur de turbines à gaz, Siemens fait face depuis plusieurs années à une baisse constante de ses commandes, autour de « 110 turbines par an », quand les capacités actuelles sont estimées à « 400 turbines », plaide le groupe dans un communiqué.

Sauvegarder sa compétitivité malgré les bénéfices

Pour répondre à cette chute d’activité, Siemens a dévoilé un plan de licenciements massif prévoyant la suppression de plus de 6.900 postes, et justifié ce choix comme la seule réponse possible « aux changements structurels dans la production d’énergies fossiles et le secteur des matières premières ». En plus des fermetures de sites et réductions de personnel prévues en Allemagne, ce plan prévoit 1.100 suppressions de postes dans le reste de l’Europe et 2.500 hors Europe, dont 1.800 aux Etats-Unis.

Le syndicat allemand IG Metall dénonce de son côté une « attaque généralisée contre les employés (…) inacceptable compte tenu de l’excellente santé de l’entreprise », qui vient de réaliser un bénéfice annuel de 6,2 milliards d’euros.

Crédits photo : Siemens

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.