Désireux de s’affirmer sur un marché en pleine croissance du fait de la baisse du prix des batteries et de l’accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d’énergie renouvelables, l’américain AES et l’allemand Siemens veulent faire jouer en leur faveur le jeu des synergies. Ils ont annoncé, dans un communiqué commun publié mardi 11 juillet 2017, la création d’une nouvelle coentreprise, baptisée « Fluence » et dédiée exclusivement aux technologies de stockage de l’énergie.
Bien que très prometteuses, les énergies renouvelables intermittentes ne pourront poursuivre leur développement à grande échelle sans l’application de technologies adaptées aux exigences des réseaux. Le stockage de l’énergie produite, qui permet de lisser la production d’électricité, est dans ce cadre indispensable et fait logiquement l’objet de toutes les attentions. Les groupes AES et Siemens ne dérogent pas à la règle et proposent déjà toutes sortes de solutions innovantes qu’ils entendent désormais associées dans le cadre de la coentreprise Fluence.
Lire aussi : Le stockage de l’énergie solaire en pleine progression
Cette coentreprise sera détenue à parité par les deux partenaires et vendra leurs batteries lithium-ion qu’ils commercialisent actuellement de manière séparée. Les produits de Siemens s’adressent davantage aux entreprises ou aux institutions telles que les universités et les hôpitaux alors qu’AES vise des réseaux plus vastes incorporés au niveau régional.
Lire aussi : Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde
« Fluence accélérera la technologie de stockage d’énergie, augmentera la flexibilité et la stabilité du réseau et permettra une transformation sans interruption de l’énergie pour les clients alors que nous construisons le nouveau réseau énergétique du futur », explique le groupe AES dans un communiqué. Cette nouvelle entité devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année civile, sous réserve des approbations réglementaires.
Crédits photo : AES