Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde - L'EnerGeek

Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde

Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d’événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en place le plus grand système de stockage d’électricité lithium-ion au monde, alimenté par un parc éolien géré par le français Neoen.

Présent à Adélaïde vendredi 7 juillet dernier, Elon Musk, fondateur du groupe Tesla, a vanté les mérites de son système de stockage destiné à prévenir les carences du réseau électrique de l’Etat d’Australie méridionale, entièrement privé d’électricité l’année dernière à la suite de vents violents et de pluies torrentielles. Cet accumulateur, d’une capacité de stockage de 100 mégawatts, sera “trois fois plus puissant que les systèmes existants” et pourra approvisionner près de 30.000 logements, a-t-il déclaré.

Lire aussi : Une ferme de batteries construite en 100 jours : le nouveau pari de Tesla

Cette batterie sera installée à Jamestown, à 230 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat, et sera couplée avec le parc éolien de Hornsdale géré par le producteur français d’énergies renouvelables Neoen. Le groupe français avait été sélectionné au préalable pour la construction des trois tranches de ce parc, dont la première, d’une puissance de 100 MW est entrée en service en novembre 2016. Une fois achevé, l’ensemble du parc représentera une capacité de 315 MW.

Lire aussi : Le Français Neoen vise 3000 MW de capacité installée d’ici 2020

Si le montant du contrat signé entre Tesla et l’Etat d’Austalie Méridionale n’a pas été dévoilé, Tesla s’est engagé à réaliser son projet dans les 100 jours, “où à le céder gratuitement s’il ne tient pas ce délai“, s’est félicité de son côté le Premier ministre d’Australie méridionale Jay Weatherill.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 14 Fév 2014
En accomplissant un tour de monde, Solar Impulse a prouvé qu’il était possible de faire voler un avion uniquement grâce à l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit la recherche pour améliorer le premier prototype qui sera bientôt remplacé par un deuxième…
ven 21 Avr 2017
Pièce maîtresse des nouveaux réseaux électriques intelligents consacrés dans la loi de transition énergétique, les compteurs communicants Linky poursuivent, dans les délais, leur programme d'installation. A ce jour, plus de 3,8 millions de compteurs électriques ont été mis en service…
jeu 17 Mai 2018
Qu’elle soit interne aux fournisseurs d’énergie ou externe dans le cas du médiateur national, la médiation constitue le seul dispositif indépendant de règlement amiable des litiges. Elle s’applique à tous les litiges contractuels nationaux ou transfrontaliers entre un consommateur et…
mar 23 Avr 2013
Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, General Electric (GE) est devenu le premier fabriquant d’éoliennes dans le monde en 2012. Il rejoint le danois Vestas en première place, détenteur du titre depuis 2000. En effet, ils possédaient chacun…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.