Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde - L'EnerGeek

Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde

Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d’événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en place le plus grand système de stockage d’électricité lithium-ion au monde, alimenté par un parc éolien géré par le français Neoen.

Présent à Adélaïde vendredi 7 juillet dernier, Elon Musk, fondateur du groupe Tesla, a vanté les mérites de son système de stockage destiné à prévenir les carences du réseau électrique de l’Etat d’Australie méridionale, entièrement privé d’électricité l’année dernière à la suite de vents violents et de pluies torrentielles. Cet accumulateur, d’une capacité de stockage de 100 mégawatts, sera “trois fois plus puissant que les systèmes existants” et pourra approvisionner près de 30.000 logements, a-t-il déclaré.

Lire aussi : Une ferme de batteries construite en 100 jours : le nouveau pari de Tesla

Cette batterie sera installée à Jamestown, à 230 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat, et sera couplée avec le parc éolien de Hornsdale géré par le producteur français d’énergies renouvelables Neoen. Le groupe français avait été sélectionné au préalable pour la construction des trois tranches de ce parc, dont la première, d’une puissance de 100 MW est entrée en service en novembre 2016. Une fois achevé, l’ensemble du parc représentera une capacité de 315 MW.

Lire aussi : Le Français Neoen vise 3000 MW de capacité installée d’ici 2020

Si le montant du contrat signé entre Tesla et l’Etat d’Austalie Méridionale n’a pas été dévoilé, Tesla s’est engagé à réaliser son projet dans les 100 jours, “où à le céder gratuitement s’il ne tient pas ce délai“, s’est félicité de son côté le Premier ministre d’Australie méridionale Jay Weatherill.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Jan 2014
L'industriel allemand Siemens a annoncé jeudi 26 décembre la signature d'un contrat avec le développeur américain Cape Wind Associates. Cet accord porte sur la fourniture des turbines et la maintenance du premier parc éolien en mer des États-Unis. Baptisé Cape…
lun 25 Jan 2021
Le 20 janvier dernier, l'ADEME a mis en ligne son guide des aides financières pour la rénovation énergétique. Depuis les modifications apportées, en 2020, au dispositif Ma Prime Rénov', le guide était plutôt attendu. Et pour cause : la majorité…
ven 4 Mai 2018
Près de deux an et demi après la COP21 et l’accord international sur le climat signé à Paris, l’heure est au bilan pour l’ONG Oxfam qui alerte sur la situation « critique » liée à la surévaluation systématique des financements…
mer 28 Fév 2018
Après avoir inauguré le plus grand parc éolien offshore du monde en mer du Nord en mai 2017, les Pays-Bas se lancent dans un nouveau chantier énergétique de grande ampleur. Le pays souhaite encore développer le potentiel des énergies renouvelables…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.