Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde - L'EnerGeek

Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde

Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d’événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en place le plus grand système de stockage d’électricité lithium-ion au monde, alimenté par un parc éolien géré par le français Neoen.

Présent à Adélaïde vendredi 7 juillet dernier, Elon Musk, fondateur du groupe Tesla, a vanté les mérites de son système de stockage destiné à prévenir les carences du réseau électrique de l’Etat d’Australie méridionale, entièrement privé d’électricité l’année dernière à la suite de vents violents et de pluies torrentielles. Cet accumulateur, d’une capacité de stockage de 100 mégawatts, sera “trois fois plus puissant que les systèmes existants” et pourra approvisionner près de 30.000 logements, a-t-il déclaré.

Lire aussi : Une ferme de batteries construite en 100 jours : le nouveau pari de Tesla

Cette batterie sera installée à Jamestown, à 230 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat, et sera couplée avec le parc éolien de Hornsdale géré par le producteur français d’énergies renouvelables Neoen. Le groupe français avait été sélectionné au préalable pour la construction des trois tranches de ce parc, dont la première, d’une puissance de 100 MW est entrée en service en novembre 2016. Une fois achevé, l’ensemble du parc représentera une capacité de 315 MW.

Lire aussi : Le Français Neoen vise 3000 MW de capacité installée d’ici 2020

Si le montant du contrat signé entre Tesla et l’Etat d’Austalie Méridionale n’a pas été dévoilé, Tesla s’est engagé à réaliser son projet dans les 100 jours, “où à le céder gratuitement s’il ne tient pas ce délai“, s’est félicité de son côté le Premier ministre d’Australie méridionale Jay Weatherill.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.