Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde - L'EnerGeek

Australie : Tesla va mettre en service le plus grand système de stockage lithium-ion du monde

Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d’événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en place le plus grand système de stockage d’électricité lithium-ion au monde, alimenté par un parc éolien géré par le français Neoen.

Présent à Adélaïde vendredi 7 juillet dernier, Elon Musk, fondateur du groupe Tesla, a vanté les mérites de son système de stockage destiné à prévenir les carences du réseau électrique de l’Etat d’Australie méridionale, entièrement privé d’électricité l’année dernière à la suite de vents violents et de pluies torrentielles. Cet accumulateur, d’une capacité de stockage de 100 mégawatts, sera “trois fois plus puissant que les systèmes existants” et pourra approvisionner près de 30.000 logements, a-t-il déclaré.

Lire aussi : Une ferme de batteries construite en 100 jours : le nouveau pari de Tesla

Cette batterie sera installée à Jamestown, à 230 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat, et sera couplée avec le parc éolien de Hornsdale géré par le producteur français d’énergies renouvelables Neoen. Le groupe français avait été sélectionné au préalable pour la construction des trois tranches de ce parc, dont la première, d’une puissance de 100 MW est entrée en service en novembre 2016. Une fois achevé, l’ensemble du parc représentera une capacité de 315 MW.

Lire aussi : Le Français Neoen vise 3000 MW de capacité installée d’ici 2020

Si le montant du contrat signé entre Tesla et l’Etat d’Austalie Méridionale n’a pas été dévoilé, Tesla s’est engagé à réaliser son projet dans les 100 jours, “où à le céder gratuitement s’il ne tient pas ce délai“, s’est félicité de son côté le Premier ministre d’Australie méridionale Jay Weatherill.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Mar 2019
Le 25 février 2019, Air Liquide annonce qu'il va construire le plus grand électrolyseur PEM du monde. Cette future usine produira de l'hydrogène décarboné. Pour le Canada, qui doit accueillir l'usine, il s'agit d'une avancée de plus dans le développement…
jeu 20 Déc 2018
La ville de Neufchâteau est en pleine révolution énergétique, elle vient d'inaugurer son nouveau système d'éclairage : "City Touch". Cet éclairage public intelligent, développé par Philipps, est le premier du genre en France. Il est piloté grâce à une application…
mar 21 Jan 2014
La ville réunionnaise du Port va accueillir, dans le courant du premier semestre 2014, une nouvelle ferme de production d'électricité photovoltaïque d'une puissance de 9 MW. Ce projet baptisé Bardzour sera également constitué d'un système de stockage de l'énergie, fourni…
ven 28 Déc 2018
Moins d’une semaine avant le début de la COP24 (3-14 décembre 2018) en Pologne, le Brésil renonçait à organiser le Conférence suivante en 2019. Officiellement, ce sont les difficultés budgétaires qui contraignent les autorités brésiliennes à ce renoncement. Dans les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.