Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble - L'EnerGeek

Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble


Après la restructuration d’Alstom et de General Electric, l’industriel allemand Siemens prépare un plan de réorganisation de sa branche Energy management en France. Sur les 405 salariés du groupe localisés à Grenoble, la suppression d’un cinquième des postes est ainsi envisagée.

En prenant le contrôle de VA Tech en 2005, Siemens devait déjà redresser la barre d’une entreprise en difficulté. Aujourd’hui, l’énergéticien d’outre-Rhin prépare un quatrième plan social. Le responsable de Siemens Grenoble, Ludovic Vallon, considère que les « 106 suppressions et 27 créations de postes étaient justifiées par l’évolution » des activités. Au total, cela représente donc une suppression de 79 emplois nets. Interrogé par l’AFP, il affirme par ailleurs que « certaines activités fonctionnent très bien », mais assure aussi que « d’autres sont en situation de sous-charge chronique ou connaissent des difficultés financières ».

De son côté, le secrétaire du CE Siemens Energy, Stéphane Collomb, évoque au contraire des « résultats positifs depuis cinq ans ». Avec un carnet de commande systématiquement supérieur à 200 millions d’euros au cours de cette période, il a déclaré aux micro de France 3 Alpes « qu’il n’y a pas de raison de lancer aujourd’hui un nouveau plan social ».

Lors du comité d’entreprise, la vente du site à un nouvel investisseur a été selon lui envisagée. C’est pourquoi les salariés « pensent que petit à petit, ils sont en train de démanteler l’entreprise », désormais confrontée à la concurrence de l’américain GE, propriétaire de l’ancien centre de recherche d’Alstom, spécialisé dans la première source d’énergie renouvelable : l’hydroélectricité.


Siemens : les syndicats dénoncent le plan de sauvegarde de l’emploi à Grenoble

Lire aussi : L’hydroélectricité pour endiguer le réchauffement climatique ?

Crédit Photo : @LeParisien

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.